Les eclaireurs

Par A_girl_from_earth

LES ÉCLAIREURS

Comme j'ai bien compris ici les avis mitigés, moins enthousiastes de ceux qui avaient été méga enthousiastes avec Les falsificateurs !

Je m'étais pourtant dit qu'une intrigue se déroulant autour du 11/09 était ambitieuse et donc forcément intéressante, surtout connaissant maintenant le talent d'Antoine Bello pour développer des histoires bien ficelées, mais toutes ces histoires de campagne nucléaire impliquant Saddam Hussein, de diplomatie bushienne et de théories autour de Ben Ladden ont failli avoir raison de ma patience. J'avais l'impression parfois qu'on me forçait à suivre des actualités qui datent et que je ne suivais déjà que du coin de l'oeil (et encore...) à l'époque.

Une impression de lire un roman d'espionnage avant-tout, et qui me confirme que ce genre me parle assez peu (en témoignent mes abandons de Tom Clancy et autres).

Cela dit, en dehors de cet aspect fastidieux, j'ai, malgré tout, trouver cette suite cohérente et bien développée, surtout concernant l'organisation et la finalité du CFR (Consortium de Falsification du Réel). Il y a toujours autant de suspense et de rebondissements qui rendent la lecture de ce roman palpitante malgré les quelques impressions de longueurs que j'ai eues, liés entre autres à tout l'aspect politique et diplomatique relatif au thème. J'ai aimé le jusqu'au-boutisme de l'auteur avec son personnage, Lena, ce qui a quelque peu compensé le côté trop "premier de la classe" de Sliv qui donne un côté un peu prévisible et convenu à l'histoire (mais on fait très bien avec).

Enfin, j'ai bien aimé encore une fois ici l'imagination débordante et folle de l'auteur, je risque de spoiler un poil là, mais me dire qu'il s'est basé sur la réalité pour imaginer qu'elle a eu lieu grâce à une fiction, en rendant cette version des choses parfaitement crédible, je trouve ça tout simplement géant!