C’est cette semaine qu’est sorti la nouvelle version de Drupal avec bien sur un énorme lots de nouveautés.
J’ai déjà utilisé Drupal pour certains de mes sites, mais il se trouve que bien qu’il soit un petit peu compliqué aux premiers abords, il est vraiment … très puissant. Presque 3 années ont été nécessaires pour la réalisation de cette version afin d’améliorer les défauts de la v6. Celle-ci se veut plus simple d’utilisation et plus accessible.
Beaucoup d’évolutions ne sont pas visibles, car elles touchent le coeur de Drupal, néanmoins s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas louper c’est la refonte de l’interface utilisateur et de son ergonomie.
Voici le changelog ( source linuxfr)
Voici une liste des principales nouveautés :
- Un support unifié des moteurs de base de données. Contrairement à la version précédente, il existe maintenant une API commune pour accéder aux différentes bases ;
- L’intégration du module CCK dans le cœur du logiciel afin de faciliter la personnalisation des contenus. Ces données peuvent être stockées dans la base de données SQL ou dans une base NoSQL ;
- Le module RDF permet de s’inscrire dans le web sémantique ;
- La gestion des images est désormais pleinement intégrée à Drupal avec la gestion des miniatures ou des prévisualisations ;
- Les modes de téléchargements de fichiers public (géré par le serveur HTTP) et privé (géré par Drupal, ce qui permet de gérer les droits plus finement) peuvent désormais être actifs en même temps.
Dixit MilkaJinka (dans les commentaires de Linuxfr) :
Drupal 7 :
Drupal est un très bon CMS permettant de gérer et de construire rapidement toutes sortes de sites, pour peu qu’ils ne soient pas trop tordus (auquel cas un framework sera plus adapté). Mais surtout c’est une communauté très sympathique, dynamique et bien fournie (on a dépassé le million d’utilisateurs inscrits sur drupal.org).
Pour les geeks on peut s’amuser avec le 1er gros CMS à intégrer RDF par défaut pour agrandir son site web avec de la sémantique, et avec l’API permettant de brancher son propre moteur de stockage des champs personnalisés pour faire joujou avec sa base NoSQL codée en Brainfuck.
Pour les gens normaux on a enfin une interface d’admin qui ressemble à quelque chose, après l’emploi à plein temps de 2 spécialistes de l’ergonomie pour transformer ce qui était un plat de spaghettis en un plat gastronomique sauce eye-candy.
Plus facile à utiliser
Une interface d’administration entièrement remaniée rend vos tâches quotidiennes plus faciles à trouver et à mettre en oeuvre. De nombreuses améliorations ont été ajoutées spécifiquement pour les créateurs de sites et les éditeurs de contenu.
Plus flexible
Définissez votre propre structure de contenu et ajoutez des champs personnalisables aux contenus, aux utilisateurs, aux commentaires, et plus encore. Enrichissez votre site grâce aux 800 modules déjà disponibles pour Drupal 7.
Plus évolutif
Votre site Drupal 7 site sera rapide, réactif et supportera de gigantesques pics de fréquentation grâce à l’amélioration de l’optimisation JavaScript et CSS, à une meilleure gestion du cache et bien plus encore.
Open source
Venez pour le logiciel, restez pour la communauté. Des milliers de gens productifs et intelligents travaillent ensemble pour améliorer continuellement Drupal, ses modules, ses themes et ses distributions.
Fonctionnalités
Voici quelques fonctionnalités de Drupal 7 (source du site officiel )
Contenu Flexible
Définissez des champs personnalisés qui peuvent être utilisés pour tous les types de contenu, utilisateurs, commentaires, termes et autres entités. Conservez les données de ces champs en SQL, NoSQL ou utilisez le stockage à distance.
Meilleure mise en forme
Contrôlez parfaitement ce qui sera affiché et où sur l’écran avec la nouvelle API de rendu et des hooks d’altération révolutionnaires. Le nouveau module RDF fournit un balisage pour le web sémantique.
Accessible
Les pages d’administration sont désormais bien plus accessibles. De nombreuses améliorations du front-end vous permettront de construire plus facilement des sites pleinement accessibles.
Images et fichiers
Ajouter des images au contenu est désormais possible nativement. Générez différentes versions pour les miniatures, prévisualisations et autres styles d’images. La gestion des fichiers privés est désormais possible simultanément avec les fichiers publics.
Test automatique du code
Un nouveau cadre d’essais automatisé avec plus de 30.000 tests intégrés permet d’effectuer de tests d’intégration continus pour tous les patchs du cœur de Drupal et les modules additionnels.
Support de base de données amélioré
Une nouvelle couche de base de données fournit dès l’installation une prise en charge de SQLite, MySQL/ MariaDB et PostgreSQL. Installez des modules tiers pour utiliser MS SQL Server, Oracle, et plus encore.
Un meilleur support des distributions
Utilisez les profils d’installation afin de distribuer votre produit Drupal personnalisé. Une nouvelle API et des configurations exportables vous permettent d’insérer plus de paramètres dans le code.
Etendre
Grâce à de gros efforts de la communauté, plus de 800 modules sont disponibles ou en cours de développement actif pour Drupal 7, comprenant Views, Pathauto et WYSIWYG, avec chaque jour de nouveaux modules en chantier.
Screenshots
Configuration minimale
Pour installer Drupal 7, vous aurez besoin
- d’un serveur web: Apache (recommandé), Nginx, Lighttpd, ou Microsoft IIS
- d’une base de données: MySQL 5.0.15 et plus, PostgreSQL 8.3 et higher, ou SQLite 3.x
- de PHP: 5.2.4 ou plus
- de mémoire: 32MB (Un site activant un certain nombre des modules fréquemment utilisés peut exiger 64 Mo de mémoire ou plus.)
Plus d’informations sur la configuration minimale
Liens utiles
Site officiel :
http://drupal.org/drupal-7.0/fr
Documentation :
http://drupal.org/documentation
Installation :
http://drupal.org/documentation/install
Mise à jour de drupal 6 vers drupal 7 :
http://drupal.org/documentation/upgrade/6/7
Documentation de l’API :
http://api.drupal.org/api/drupal/7