La paix scolaire aura son code

Publié le 18 janvier 2008 par Gabrielle Lamotte

Xavier Darcos a annoncé aujourd'hui le lancement d'un "chantier de la rédaction d'un code de la paix scolaire". Il explique que "Ce code rassemblera, dans une langue claire, concise et accessible à tous, et en particulier aux parents, les règles de conduite en vigueur au sein des établissements scolaires de tout notre pays et il rappellera les sanctions prévues à chaque fois qu'elles seront enfreintes".

La rédaction de ce "code" serait confiée à un juriste "reconnu" tandis que des lycéens seraient  invités à participer à ladite rédaction, au travers du Comité national de la vie lycéenne.

Le ministre a annoncé ce "chantier" lors de la signature d'une convention avec l'association d'avocats Initiadroit: http://www.education.gouv.fr/cid20782/signature-de-la-convention-initiadroit-en-sorbonne.html

Cette convention permettra à l'association Initiadroit de faire intervenir des avocats dans les collèges et lycées. Xavier Darcos rappelle que cette convention étend à la France entière l'expérience menée dans l'académie de Paris depuis 2005: "La convention que nous nous apprêtons à signer s'inspire de celle qui est en vigueur dans l'académie de Paris depuis 2005. Cette dernière a donné des résultats remarquables puisqu'au cours de l'année scolaire 2006-2007, près de 500 avocats sont intervenus à 800 reprises dans les 219 établissements que compte l'académie, à la grande satisfaction de tous. Son extension à l'ensemble du territoire national permettra de la décliner dans chacune des académies afin de permettre à des avocats, spécialement formés par l'association Initiadroit, d'intervenir dans les collèges et les lycées à la demande des professeurs et des chefs d'établissement. Ils pourront y témoigner de leur expérience et expliquer aux collégiens et lycéens la signification et l'importance des règles juridiques qui encadrent la vie civique et sociale".