Je viens de tomber par hasard sur une vidéo du site terre de vins
http://www.terredevins.com/article-3859-Souvenirs-Alexis-Lichine-et-Emile-Peynaud-chez-Bernard-Pivot-en-1980.html
où Bernard Pivot en présence d'Alain Chapel (cuisinier très célèbre à l'époque) interview Emile Peynaud et Alexis Lichine. C'était il y a 30 ans
Interessant de voir Lichine parler dès cette époque de la concurrence des vins étrangers, marrant aussi de voir qu'il considère à ce moment là (en 1980) que les grands Bordeaux restent selon lui intouchables (là, il se plantait bien mais faut dire aussi qu'il était propriétaire de Prieuré Lichine classé 1855 de Margaux).
A voir aussi dans la même émission, emile Peynaud descendre en flèche un Haut Brion 1971 décris objectivement et servi à l'aveugle comme poussiereux, fatigué et dépassé (ce vin n'a que 9 ans à ce moment là !).
Une belle leçon pour les buveurs d'étiquettes et ceux qui gardent dans leur cave ce type de premier grand cru classé 1855 qui est un témoin de ce que je n'aime pas dans le monde du vin : la mauvaise foi, la superficialité, le mondain, le pipo etc...
Vive le bon vin, tiens, je vais m'ouvrir un Nowat 2001 qui n'est qu'un côtes de Provence, qui ne sent pas la poussière de chai et qui est loin d'être sur la pente descendante !