Les neuf vies de Dewey, Vicki Myron et Bret Witter

Par Soukee

Connaissez-vous l'histoire vraie de Dewey, ce chaton abandonné par une froide nuit d'hiver dans la boîte de retours de livres d'une petite bibliothèque de l'Iowa ? Devenu la mascotte de ladite bibliothèque pendant près de deux décennies, ce chat est devenu un symbole Outre-Atlantique.

Vicky Myron, la bibliothécaire qui a recueilli le chaton frigorifié, avait déjà écrit l'histoire de ce chat dans un livre intitulé Dewey. Les neufs vies de Dewey n'est pas à proprement parler la suite de Dewey, mais un prolongement. Vicky Myron y relate en effet neuf histoires de chats qui sortent de l'ordinaire. De la siamoise qui vouait une affection sans borne à sa maîtresse au chat qui vécut dans une Eglise, Vicki Myron relate avec force détails ces histoires vraies entre chats et humains.

Si j'ai été attirée par le titre (vu mon métier, c'est normal...) et l'histoire de Dewey, j'ai été un peu ennuyée par ces neufs histoires de chats, leur trouvant souvent un sentimentalisme et une mièvrerie trop prononcées à mon goût. Vicki Myron verse parfois dans une psychologie facile qui m'a largement rebutée. Je ne m'attendais peut-être pas à ça...  J'aime les chats, certes, mais j'avais surestimé ma patience à lire un recueil d'histoires les concernant. A lire si vous êtes fanatique de cet animal ou à offrir aux personnes de votre entourage qui le sont !

Merci à et aux Editions Jean-Claude Gawsewitch pour ce livre découvert dans le cadre d'un  partenariat.