Les atouts de cette plateforme communautaire ? La promesse d’une présentation attractive et personnalisée des projets (au format ppt/pdf ou en vidéo), d’une visibilité garantie sur le site et à travers les réseaux sociaux, blogs, newsletters. La possibilité aussi pour les internautes de voter, commenter et partager les projets. Et pour les entrepreneurs, de recevoir des conseils pratiques via le Blog, une plateforme de Question/Réponse, un chat, etc.
À l’origine de Ma Success Story : quatre associés, passionnés par le net. Emmanuelle Castillo et Frédéric Bonnard, qui travaillent pour une agence de création et d’animation de communautés, Mohammed Zen Nan, programmeur et entrepreneur, et Virginie Ruyer, la responsable communication du site. « Les deux principaux obstacles que rencontrent les entrepreneurs sont la difficulté à obtenir des financements et la prise de décision, explique-t-elle. Ma Success Story est avant tout le choix d’une politique d’aide aux petits entrepreneurs. Il peut s’agir d’un boulanger qui a envie d’ouvrir une pâtisserie comme d’une start-up qui a une idée incroyable. »
Le modèle financier du site repose sur les abonnements. Si l’initiative dépasse les 3000 euros, les intéressés devront souscrire un forfait : 69 euros pour 1 mois, 109 euros pour 2 mois, 159 euros pour 3 mois. « La plupart des intermédiaires aujourd’hui prennent une commission ou un pourcentage sur les financements, précise V. Ruyer. Le modèle d’abonnement que nous proposons nous paraît plus équitable. »
Pour les intéressés, il est déjà possible de s’inscrire pour déposer son projet et de suivre l’actualité du site ici. Vous pouvez aussi découvrir Ma Success Story ici et là.