Magazine Culture

LE TERTRE DES AMES de Ludovic Rosmorduc

Par Phooka @Phooka_Book

LE TERTRE DES AMES de Ludovic RosmorducEditions BAAM
311 pages Sortie le 5 janvier14 euros
Présentation de l'éditeur
Lorsque la licorne protectrice du royaume est assassinée, il ne reste plus rien pour défendre Setiladom des protégés du comte Zeldor de la Cité des Monts Damnés. Héribold, accusé à tort d’avoir occis l’animal, va finalement se voir confier la lourde tâche de ramener une autre de ces créatures sacrées à la citadelle. Malheureusement, la licorne est unique, et pourtant indispensable : seul le pouvoir de sa corne peut repousser les hordes de dragons qui fondent sur la ville. L’unique issue est donc d’aller l’arracher au monde des morts…Ludovic Rosmorduc 37 ans, est un pur Tourangeau. Ce statisticien féru de vielles pierres occupe son temps libre entre flâneries dans les cités médiévales et écriture. Sa passion d’enfant pour le merveilleux, mélanges de contes celtes et de récits moyenâgeux, ne l’ayant pas quitté, c’est tout naturellement qu’il se lance dans la rédaction de romans « médiéval fantastique » pour la jeunesse.
L'avis de Phooka:
Pour son tout premier roman, Ludovic Rosmorduc, s'est attaqué à la fantasy jeunesse et vous savez quoi? Et bien pour un premier essai il est franchement concluant! Attention hein, il s'agit bien de fantasy jeunesse et les vieux routards de la fantasy doivent garder ça en tête. Et bien que je fasse partie de ces vieux (voire même très vieux..) routards de la fantasy et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce Tertre des âmes. Le livre est bien construit et l'écriture fluide. Il n'y a jamais de temps mort et du coup il est difficile de reposer le livre. Je trouve les 50 premières pages extrêmement réussies. Elles piègent le lecteur à coup sûr, principalement grâce à la présence de Sixéla, cette gamine de 7 ans, débrouillarde et courageuse. Mon regret, je le reconnais, est qu'elle n'ait pas eu un rôle plus important par la suite (quoique c'est quand même elle qui ramène l'athamé à la fin). 
Mais là où je trouve que l'auteur est "gonflé" et je lui tire mon chapeau, c'est que roman jeunesse ou pas, il n'épargne pas les personnages et en fait même mourir certains, ce qui est franchement rare, courageux et réussi! On est loin de la mièvrerie. 
Les personnages, parlons en, ils sont des classiques de la fantasy, du chef militaire, au roi en passant par le géant sympathique et l'arbalétrier malin. Caricaturaux direz vous? Oui peut être, mais avec une touche d'humanité, de doute et de peur en chacun qui en fait des héros à part entière. Aucun n'est un Conan sans peur et sans faille (même si je l'aime bien aussi hein le Conan! :) ), ils ont tous leurs faiblesses et leurs questions et en cela ils forment un groupe de personnages attachants. Les seuls protagonistes un peu (trop) mis de côté sont sans doute les "méchants" dont finalement on ne sait que peu de choses, toute l'action du roman se déroulant pendant l'approche des ennemis, la bataille finale concluant le roman. 
Maintenant du point de vue d'un adulte il y aurait des choses que j'aurais aimé voir: la mort de certains personnages est un peu éclipsée, la bataille est féroce mais on ne ressent pas la violence des coups comme ce serait le cas pour un roman de fantasy adulte. Et puis ce qui me titille, c'est pourquoi Ambroise n'explique pas l'histoire du pendentif à Sixéla. Elle est maline la gamine, elle aurait pu jouer ce rôle en toute connaissance de cause ! Et ce pendentif, un objet particulièrement intéressant, aurait pu jouer un rôle plus important (il trouve une fin un peu "plate" à mon goût) 
Mais bon ce ne sont que des broutilles et surtout des broutilles d'adultes alors que c'est un roman jeunesse. En le lisant, je me disais que c'est le genre de roman que mon gamin adorerait à coup sûr.Et peut être même que je vais le lui proposer un de ces jours, car je suis persuadée qu'il serait emballé par l'histoire, le rythme et les personnages. 
En résumé (et pour ceux qui sont pressés vous pouvez ne lire que ça! :)): Le tertre des âmes est un roman de fantasy jeunesse très réussi. Le récit est toujours très rythmé et ne pourra que plaire aux jeunes qui le liront, une belle introduction à la fantasy pour eux. Il ravira certainement aussi les adultes, en tout cas moi j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le lire. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Et sincèrement notez le nom de Ludovic Rosmorduc dans vos tablettes, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous fera dans le futur!
Merci à Baam pour cette découverte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines