Le 31 décembre en début d’après-midi… Que faire ? J’avais fait cakes salés, cookies et gâteau pour le réveillon et sortais du boulot (musée). Pourquoi ne pas aller dans un autre musée, me direz-vous ? Me voici partie pour le Musée des Beaux Arts de Strasbourg avec l’envie d’aller voir les retrouvailles d’Adam et Ève…
Adam et Ève créés pas Dieu résidaient au jardin d'Eden jusqu'à ce qu'ils mangent ce bon vieux fruit défendu ou, autrement dit, le fruit de la connaissance… Et en soient ainsi chassés ! Ce récit a été mis en image à de multiples reprises tout au long des siècles par les artistes. Et, c'est au centre d’une salle aux murs d'un rouge sombre magnifique que se trouvent deux peintures d'Hendrick Goltzius, artiste du 16ième siècle néerlandais. Il s'agit d'un diptyque, le tableau de gauche représente Adam regardant vers la seconde peinture qui montre Ève. Autour, quelques gravures appartenant au cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg sont accrochées.
J’ai voulu prendre le temps de regarder ces deux portraits d’Adam et Ève représentés en buste : assise au milieu de la salle, on peut les apprécier et se rendre compte du lien qui les unit et cela alors que jusqu'en 2005, on ignorait qu'ils « fonctionnaient » ensemble. Ève appartient aux musées de Strasbourg depuis 1936 alors qu'Adam a été acquis par le Wadsworth Atheneum de Hartford (USA) en 2004. Les deux musées ont donc décidé de les exposer ensemble en agrémentant cela par d'autres œuvres.
Ainsi assise et lisant le petit journal qui accompagne l'expo, j'entends un bruit, comme une soufflerie, qui s'intensifie de plus en plus derrière moi, puis c'est comme une chute d'eau... De l'eau ? Dans un musée ? À l'opposé du diptyque, au bout d'un couloir dans lequel sont exposés des natures mortes hollandaises, une salle sombre, un écran, une vidéo de Bill Viola : Incarnation, 2008.
Performers: Oguri, Roxanne Steinburg Photo: Kira Perov / Source: http://www.yvon-lambert.com/main.php?EXPO=next
Un homme et une femme, flous et sans couleurs sont visibles à travers une sorte de brume ou bruit télévisuel, ce n'est pas crypté mais presque. Ils avancent vers nous, le bruit augmente progressivement. Arrivés à la limite du bruit, la femme tend la main qui semble s'illuminer, le son change à leur contact, ils continuent d'avancer et traversent alors une chute d'eau. Ils apparaissent alors, ils sont en couleurs et nets. Ils observent tout ce qui tombe sous leur regard, nous aussi a priori... Curiosité d'abord puis frayeur, déception, l'homme incite la femme à repartir en sens inverse, à retraverser la chute d'eau afin de se perdre à nouveau dans les limbes, à retourner hors du monde, à se désincarner à nouveau.
S'incarner dans ce monde, avoir la connaissance et la possibilité du libre-arbitre, est-ce si effrayant que cela ? Ou alors, est-ce une peur de ce que nous avons fait de ce monde ? À votre avis, qu'ont-il fui au point de vouloir se fondre à nouveau dans un monde gris, sans couleur et peut-être sans saveur mais sans un regard en arrière ?
Le musée des Beaux Arts de Strasbourg allie arts ancien et contemporain en une mise en scène intimiste dont le propos religieux s'enrichit par la confrontation d'œuvres d'époques et de média sdifférents... à découvrir jusqu'au 22 février prochain.
Exposition : « Quand Ève retrouve Adam. Deux pendants de Goltzius » au Musée des Beaux Arts de Strasbourg / Palais Rohan / 2, place du Château du 21 novembre 2010 au 22 février 2011.
http://www.yvon-lambert.com/main.php?EXPO=next