Je suis, bien entendu, heureux pour lui, qui s'en va voguer vers d'autres flots qui l'attirent depuis déjà longtemps. Mais je suis aussi un peu triste car Guillaume fait partie intégrante de mon aventure FestiVoix depuis le départ.
Je me souviens, c'est en février 2009, quand j'ai créé "Un français au FestiVoix" sur l'idée de mon ami Thomas, que j'ai fait la connaissance de Guillaume, par courriel, bien sûr. Il était alors agent de communication au FestiVoix et responsable de la communication Web. Il m'a donné un coup de main pour le visuel du blog et m'a encouragé dans ma démarche.
A l'époque, Guillaume prenait en main le blogue officiel du FestiVoix et nous avons commencé à échanger régulièrement par
Evidemment, en juin 2009, quand j'ai débarqué à Trois-Rivières pour mon premier FestiVoix, il était là pour m'accueillir dans l'équipe de communication avec Fanny-Isa et Joanie (photo ci-dessus). En plus du boulot, où Guillaume m'aidait à mieux comprendre les rouages de la culture québécoise (pas toujours évidente quand on débarque...), nous avons également eu l'occasion de passer quelques soirées ensemble dans les bars trifluviens.
En 2010
Du coup, pendant le FestiVoix 2010, une complicité virile s'est développée entre nous, et c'était bien sympa !!!
Guillaume m'a bien aidé à mettre au point ma chronique "Un français squatte au FestiVoix" et m'a mis en contact avec une partie des personnes que j'ai interviewées. Mais je dois avouer qu'il est meilleur que moi en matière d'entrevue. La preuve avec cette interview de Cœur de Pirate après son concert au FestiVoix 2010 :
Pendant ce FestiVoix, j'ai vu Guillaume prendre une autre dimension professionnelle.
Et puis, pendant le festival, l'accouchement intempestif (peut-on vraiment dire ça ?) de la compagne de l'autre Guillaume, le responsable de la logistique et des transports, a obligé le premier Guillaume (vous me suivez ?) à assurer une partie du boulot du second, qui s'était absenté pour assurer, de son côté, son rôle d'homme et de papa (et c'est bien normal).
Bref, pendant le FestiVoix 2010, Guillaume a vraiment assuré.
Il a même, à plusieurs reprises, tenu le rôle d'animateur et ceci avec un talent certain. Le voici sur la grande scène devant des milliers de spectateurs :
Et du talent pour la scène, Guillaume n'en manque pas. Il l'exprime depuis des années au sein de la Ligue d'Improvisation Mauricienne, dont il est un membre plus qu'actif, ainsi que dans la troupe de théâtre spontané Partie Intime.
Le voici racontant une histoire plutôt touchante pour annoncer le dernier spectacle de ce groupe de comédiens, Partie Intime chante Noël :
Je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion d'applaudir Guillaume le comédiens. Mais je pense que cela viendra puisqu'il m'a dit qu'il quittait l'équipe du FestiVoix pour tenter sa chance du côté de l'écriture et du théâtre, deux domaines dans lesquels il est incontestablement doué.
Mon
Mais je n'en doute pas car les artistes québécois sont généralement très accessibles et, te connaissant, il n'y a pas de raison que tu déroges à la règle.
Pour terminer en musique, comme d'hab, voici un groupe que tu aimes beaucoup et que nous avons eu le plaisir de voir au FestiVoix il y a deux ans, Malajube. Je te propose un morceau que tu avais poster pour commenter un de mes articles, sur le printemps, en mars 2009 :