L actualité et certains souvenirs cuisants du Passé m amènent à vous présenter aujourd’hui un article non prévu : l espionnage scientifique , technologique et industriel .
Vous seriez déjà en droit de vous esclaffer : « Monsieur l’AUTEUR , vous rappelez sans arrêt la devise de vos collègues : « PUBLISH OR PERISH ! » , vous n arrêtez pas de vous réunir en congrès , colloques , symposiums , écoles d été ,etc…..Vous ne cessez de vous plaindre de la sévérité des comités de lecture scientifiques au point de les avoir contourné par l organisation sur Internet des publications libres , sans censure et tous azimuts d’arXiv etc ….. ET MAINTENANT VOUS VIENDRIEZ VOUS LAMENTER SUR L ESPIONNAGE SCIENTIFIQUE !Mais vous en êtes vous-mêmes les premiers fautifs , ne croyez vous pas ???! »
And of course you’re completely right !..... Rappelez vous qu un de mes correspondants vient récemment , dans un but de brevetabilité , de me faire supprimer de mon blog un certain nombre de remarques précises pouvant donner lieu à des développements très intéressants …….
Vous avez sûrement noté que dans mon dépouillement des superbes articles très structurés de la revue CLEFS /CEA 59 je m abstiens de trop rentrer dans les détails , alors que parfois je pourrais si facilement le faire ….. Avant la mise en cause des fuites vers les CHINOIS signalées chez RENAULT avant- hier (copier- coller) : « Pour le moment, le patron de Renault, et son directeur général, n'ont prononcé que trois mises à pied conservatoires….. Parmi les cadres soupçonnés, une figure de Renault, un cadre de 56 ans, 30 ans de maison et membre du comité de direction (30 personnes travaillant étroitement avec le grand patron Carlos Ghosn ……..En France, les affaires les plus récentes impliquent l'équipementier Valeo et Michelin. Valeo a été victime en 2005 d'une stagiaire chinoise, reconnue coupable d'avoir copié des documents sur les projets industriels du groupe en Chine. Deux ans plus tard, Michelin a vu un ingénieur démissionnaire proposer à l'un de ses concurrents, le japonais Bridgestone, certains de ses secrets sur les pneus poids lourds. Les deux dossiers se sont conclus au pénal par des peines légères. …ETC.. »
INDISCUTABLEMENT que ce soit sur le plan théorique , expérimental , technologique ou industriel , il y a compétition et souvent espionnage car on veut rester le premier dans son domaine …Mais nous français ne sommes pas les derniers a pratiquer l exercice et a renoncer à donner notre part au chat ! Le risque pour le CEA et pour les firmes qui lui font confiance EN RECHERCHE est réel : si un concurrent a entre les mains des informations sur un type extrêmement innovant en matiére de batteries des véhicules , il peut déposer des brevets, et ainsi rattraper presque sans effort des années de recherche. Je vous ai présenté le KART électrique de CLEFS CEA 59 mais imaginez que nous possédions la très fine astuce technologique pour développer une industrie des transports électriques routiers pouvant s adapter économiquement à toute la gamme des tailles , des poids , des capacités de stockage électrique requis dans notre civilisation « pétrole » actuelle ……. ? CE SERAIENT DE BEAUX DEBOUCHES EN PERSPECTIVE N EST-CE PAS ?!