Poète et essayiste brésilien, Sérgio Milliet est né le 20 septembre 1898 à Sao Paulo. De 1912 à 1920, il vit à Genève et c’est en Suisse qu’il commence à publier. Il retourne au Brésil en 1920 et noue des liens avec Mario de Andrade, Guilherme de Almeida, etc. Son bilinguisme lui permet de faire pont entre le continent sud-américain et l’européen. Il a rapporté des livres français et il commence à traduire ses amis brésiliens. Il participe à la fameuse semaine d’Art Moderne de février 1922 qui se tient au Théâtre Municipal de Sao Paulo. En 1923 il retourne à Paris où il fréquente Cendrars, Larbaud, Satie et publié à Anvers un nouveau recueil écrit en français Œil-de-Bœuf. A Paris il retrouve aussi son compatriote Oswald de Andrade et la peintre Tarsila do Amaral. Il est au Brésil en 1924 pour la venue de Blaise Cendrars. En 1924 et 1925, il est de nouveau entre les deux continents, il écrit en français et en brésilien, collabore à la revue anversoise de Michel Seuphor, Het Overzicht, y publiant ses propres poèmes et des traductions du brésilien.
Il est mort le 9 novembre 1966
(source : 4ème de couverture de Sérgio Milliet, Poèmes modernistes et autres écrits, choix, traduction, présentation et notes par Antoine Chareyre, libraire-éditeur La Nerthe, 2010
Bibliographie
Le livre conçu et réalisé par Antoine Chareyre (ci-dessous) comporte une bibliographie très détaillée de l’œuvre en français et en langue portugaise de Sérgio Milliet.
→ en français
Poèmes modernistes et autres écrits : anthologie 1921-1932, textes originaux français ou traduits du portugais, choix, traduction, présentation et notes par Antoine Chareyre, Toulon, Librairie La Nerthe, "Collection Classique", 2010
liens
voir Bois Brésil, le très beau site d’Antoine Chareyre, entièrement consacré à l’actualité éditoriale française autour de la poésie brésilienne et à celle du Modernisme en particulier.