Cinéma et Shoa : La découverte de l’horreur concentrationnaire (1944-1945)

Par Mickabenda @judaicine

Par le biais des actualités cinématographiques, des documentaires, des photoreportages ou encore des articles de presse, l’Europe et les Etats-Unis découvrent avec stupéfaction les images issues de l’ouverture des camps nazis.

Qu’a-t-on vu dans les différents pays ? Sur quels motifs précis l’attention s’est-elle portée ? Qu’est-ce qui a été évoqué, qu’est- ce qui a été tu ? Quelles images radicalement nouvelles et quelles confusions déjà se font jour ?

avec Christian Delage

Jeudi 13 janvier 2011 à 18 h 30


le Cycle Cinéma et Shoa

Archives, actualités filmées, documentaires et fictions ont eu une fonction capitale dans la découverte et prise de conscience mondiale de ce qu’ont été les camps de concentration et d’extermination. Cette confrontation à l’horreur a profondément marqué le cinéma qui ne cesse depuis d’être travaillé par la mémoire de la Shoah.
Le Centre d’enseignement multimédia propose un rendez-vous mensuel de deux heures, ouvert à tout public, au cours duquel critiques, historiens, philosophes, cinéastes exploreront, à partir d’extraits de films, la relation particulière qui existe entre l’image filmée et l’évocation de la Shoah.

Entrée libre

Réservation obligatoire au 01 53 01 17 03 ou cem@memorialdelashoah.org

Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy L’Asnier 75004 Paris

www.memorialdelashoah.org