Pourquoi “faire taire” ?

Publié le 07 janvier 2011 par Jlhuss

A propos du site Wikileaks et de ses “révélations” : les réactions hésitent entre un mépris hautain, « il n’y a rien de bien nouveau dans ce fatras informe» … ou un courroux exacerbé et d’un autre âge « ça ne peut plus durer » …Ainsi commençait la note sur laquelle judem  a réagi. Nous postons aujourd’hui son commentaire.

*

J’ai lu ici : “c’est une atteinte à la souveraineté des états”. Oui, et bien justement, de nombreux états sont à un tel stade de médiocrité (je ne parle pas ici de puissance) que ça ne me fait ni chaud ni froid qu’on les “atteigne”. Et puis, ne vous en faîtes donc pas, cela ne fera que les égratigner !

De plus, je n’accorde aucun respect à ceux qui se servent du nombre ou de la force pour vaincre. Alors ne comptez pas sur moi pour cautionner l’acharnement de la meute de loups sur un homme qui défend ses idéaux. En outre, il est malhonnête de renverser les rôles : ce n’est pas lui qui commet des ignominies en masse mais bien les états et les puissants, ou du moins une partie d’entre eux, ne mettons pas tout et tout le monde dans le même panier. L’image que donnent ces derniers dans cette affaire est d’ailleurs pitoyable : évidemment qu’ils arriveront à le neutraliser d’une manière ou d’une autre, et alors ? Qu’est-ce que cela prouve si ce n’est qu’ils sont capables de s’organiser entre individus à faible niveau d’évolution humaine (habitués au pire) pour broyer un seul individu aussi naïf il est vrai que courageux ? Ne feraient-ils pas mieux de déployer au moins autant d’effort à s’améliorer ne serait-ce qu’au niveau éthique ? Certainement qu’alors les peuples passeraient plus aisément l’éponge sur une certaine dose de leurs errements : l’erreur, même répétée de temps à autre, est humaine (je ne parle pas ici de qui peut dépasser toute limite de tolérance et qui malheureusement arrive bien souvent).
Quand on est nombreux, puissants et organisés comme le sont par exemple les états, le minimum est de s’exercer au perfectionnement, au comportement modèle et exemplaire, voire à être en tension permanente vers l’excellence. Et non pas aux démonstrations de force et de colère à la moindre égratignure, qui ne font qu’illustrer leur faiblesse voire leur déshonneur lorsqu’il s’agit de couvrir un certain nombre d’agissements. Il n’y a aucune grandeur dans le fait d’essayer de faire taire cet homme qui dévoile (à défaut d’éclairer) un certain nombre de problèmes : il y en aurait par contre infiniment plus à concentrer les efforts sur le fait d’essayer de régler les vrais problèmes ! Nous savons parfois nous montrer à la hauteur lorsque nous leur accordons notre patience sur le long terme.
Quant à la transparence, même si je conserve une partie d’idéal sur ce point, j’ai déjà perdu pas mal de naïveté et je comprends parfaitement que la majorité des humains n’a pas le niveau de développement justement humain nécessaire pour qu’il soit possible d’agir efficacement de manière transparente dans bien des situations …


Judem