Un petit communiqué...
La nouvelle année en courant au Maroc et au Népal.
Terminer l’année, ou la commencer, en participant à une course, c’est le choix qu’on fait de nombreux «mordus» aux quatre coins du globe pour fêter l’année 2011 comme il se doit. Parmi toutes ces courses- réveillon, l’extrême Marathon de Zagora, dans le sud marocain, et l’Annapurna 100 race, au Népal, dans le massif des Annapurnas, étaient sans doute les destinations les plus exotiques, mais aussi les plus authentiques pour rêver à une nouvelle année de défis et de découvertes.
Ces deux épreuves ont en commun de plonger le coureur dans des décors grandioses constitués de vastes espaces, l’immensité du désert d’un côté et des montagnes géantes de l’autre.
A Zagora comme à Pokhara, on retrouvait un bon contingent d’européens et d’occidentaux venus partager leur course avec les coureurs du cru. Plus de 350 coureurs en tout au Maroc, et plus de 100 concurrents au Népal pour défier un parcours de 100 kilomètres tout de même.
Difficile, sur ces parcours très typés, de rivaliser avec les locaux. Sur l’épreuve saharienne, c’est Hamou Mouloudi qui l’emporte dans un temps canon de 2h35, malgré le sable et les pierres. Sa compatriote l’imite en 3h35 chez les filles. Au Népal, la victoire revient à , avec un impressionnant sur ce parcours qui compte 5000 mètres de dénivelé. Seule Lizzy Hawker, arrivée 4e au scratch et quatre heures après, fera mentir la domination des nationaux sur leurs terrains. Mais son palmarès parle largement en sa faveur sur ce type de courses.
Deux belles façons de passer d’une année à l’autre, qui tenteront certainement de nouveaux coureurs l’an prochain. Prochaines éditions le 31/12/2011 à Zagora et le 01/01/2012 à Pokhara.
Renseignements:
Extrême marathon de Zagora: www.zagoramarathon.com/
Annapurna 100 race: annapurna100.com/