Nous vous proposons aujourd’hui le test de Need for Speed Hot Pursuit sur iPhone/iPod Touch, dernier volet de la série de jeu de course, développé par ElectronicArtsBV. Il s’agit de la version 1.0.2, qui permet essentiellement de pouvoir choisir entre une carrière flic ou pilote, par rapport à la version initiale qui n’autorisait qu’à endosser les couleurs de la police… Il était en effet dommage de la part d’EA de n’avoir adapté qu’à moitié son jeu sur iDevice, mais l’éditeur s’est très vite rattrapé en proposant cette mise à jour, un mois après, sous la pression probablement des gamers.
Editeur Electronic Arts BV
Développeur Iron Monkey
Taille 367 Mo
Sortie France 22 Décembre 2010
Nombre de joueurs 1
Multi-joueur Oui, en local
De fait, la durée de vie du jeu est doublé par rapport à la version 1.0.0. Need for Speed : Hot Pursuit marque le retour du jeu de course vers le mode arcade, et fait directement référence à son troisième opus sorti en 1998 sur PC et Playstation. Need for Speed III: Hot Pursuit avait alors consacré les poursuites avec la police comme élément-coeur du jeu.
A peine le jeu iPhone/iPod Touch lancé, vous voilà aux commandes d’une très puissante Lamborghini en guise de didacticiel, histoire d’apprendre les bases : accélération automatique, virage, freinage, nitro, et frein à main.
L’écran d’accueil propose ensuite d’opter pour un mode carrière : flic ou pilote. Vous pouvez également vous mettre directement dans le bain avec un mode « course rapide », ou affronter un ami en WiFi local (ou Bluetooth) dans le mode interception. Deux modes de jeu limités au début en terme de choix de voitures : elles seront débloquées au fur et à mesure que vous progresserez dans le mode carrière, véritable intérêt du jeu.
Les deux modes carrière intègrent chacun 24 épreuves, réparties en quatre chapitres, que vous débloquerez en fonction du nombre d’étoiles récoltées à ces épreuves. Une étoile vous sera attribuer pour avoir rempli l’objectif initial, deux pour l’objectif intermédiaire, trois pour un parcours d’exception. En plus de ces étoiles, vous recevrez de l’argent. Les sommes cumulées vous feront passer des paliers et vous permettront petit à petit d’obtenir de meilleurs véhicules.
Quatre types de course sont proposés par carrière, dans trois environnements différents, de nuit comme de jour : le désert, en montagne ou en bord de mer. Si vous êtes dans les forces de l’ordre, vous pourrez soit faire une course avec trois autres voitures de flic surgonflées, soit stopper jusqu’à trois véhicules d’hors-la-loi dans un temps défini, soit arrêter un fuyard le plus rapidement possible, soit faire un contre-la-morte (basé sur le principe des checkpoints). En carrière pilote, vous pourrez soit échapper aux flics sur un circuit prédifini dans un temps minimum imparti, soit faire la course avec trois autres chauffards, soit amasser les plus grands excès de vitesse possible, soit accomplir le plus de tours possible en tête dans une course à élimination à quatre. Une circulation à double sens est constamment de rigueur, évidemment…
Rayon armes, flics et pilotes ont divers moyens de se faciliter la tâche, en plus de leur talent de conduite…et de la nitro qui se rechargera plus vite quand vous frôlerez les accidents ! Côté forces de l’ordre, vous disposerez d’herses, de déploiement de barrage, ou d’envoi d’impulsion électromagnétique (IEM) pour griller les systèmes électroniques des bolides adverses. Pour échapper aux flics, les chauffards ont des armes d’un autre type : overdrive, brouilleur (pour contrer l’IEM) et flaques d’huile.
Avec ces deux types de carrière au menu, la longévité du jeu est donc davantage assurée que dans sa version 1.0.0. Niveau expérience de jeu, les graphismes sont plus que corrects, l’impression de vitesse bien rendu, la maniabilité abordable tout en étant assez précise. Surtout, vous prendrez beaucoup de plaisir à placer vos pièges aux meilleurs moments, et le cas échéant, vous serez gratifié d’une très belle cinématique de la part de l’éditeur !
Les Notes
Graphisme
Un graphisme qui tire assez bien profit de l’écran Retina, même si loin du niveau d’Infinity Blade (la référence désormais!)
6
Ambiance Sonore
Les bruits mécaniques sont bien retranscrits, la musique essentiellement extraite d’artistes pop/rock britanniques ou californiens
7
Durée de vie
EA Mobile a corrigé son erreur de départ, en proposant dans cette version 1.0.2 deux modes « carrière ». Dommage que cet NFS ne soit pas compatible avec le Game Center
8
Jouabilité
Prise en main assez rapide des véhicules, avec des contrôles basiques. L’impression de vitesse avec la nitro ou l’overdrive est bien réalisée
7
Qualité de l’adaptation
Si cette version iPhone n’a pas la qualité de détails de son équivalent PC ou consoles dernières générations, le fun apporté par cet opus est fidèlement retranscrit sur iDevice et les nostalgiques d’NFS III: Hot Pursuit seront ravis
8
Note générale
BlogiPhone attribue un 7,5/10 à ce Need For Speed: Hot Pursuit, très bonne adaptation sur iPhone/iPod Touch de cet opus marquant le retour des courses-poursuites au coeur du jeu. Le côté fun des pièges à poser ou déjouer rattrape amplement des graphismes perfectibles. Mention spéciale à EA Mobile qui a su rattraper son erreur de la 1ère version de ce NFS, en ajoutant un mode carrière pilote en un peu moins d’un mois.
7,5