Salut les p'tits links,
Pour démarrer l'année 2011 sous le soleil, Caillou Girl nous fait découvrir Gurejele, groupe qui fait fureur en Nouvelle-Calédonie. Poussin multi-facette revient avec un artiste qui a frôlé le "grand succès", comme tant d'autres, David Sylvian. Et on termine ensuite avec le come-back de Cake, ouf on les pensait disparus. Bonne découverte musicale en 2011 !
By Piyo
Teenage Pregnancy est un morceau instrumental de l'album Showroom of Compassion à paraître très prochainement en France. Le morceau démarre par un emprunt, la sonate au clair de lune de Beethoven, puis s'enforce dans une mélodie mélanconique. Démarrage simple au piano avec quelques accords qui sont suivis par une montée en puissance propre à la musique de Cake avec un mélange d'orgue, de trompette et de guitare électrique. Les gars comme à leur habitude hurlent par derrière comme s'ils avaient oublié de brancher le micro. Ils se font plaisir et nous aussi, bon retour Cake ! Ca fait 20 ans que le groupe existe et se démarque par un style très personnel. Voici ce que dit le chanteur compositeur John McRea à propos de ce titre étranger: "There is indeed a connection between the music and the title, especially in that there is much pulling between opposites, so I thought the title worked quite well."
Teenage Pregnancy
Federal Funding (belle vidéo d'animation !)
By Poussin Ploc
David Sylvian n’est pas célèbre. Un musicien pour initiés, à savoir un musicien pas connu dont des musiciens encore moins connus se plaisent à s’inspirer, espérant ainsi devenir connus, ce qui assez logiquement échoue, les conduisant à le rester …pas connus.
Début des eighties, au sein des Japan, David Sylvian frôle un succès à la Duran Duran, qui soit dit en passant lui a piqué beaucoup, du brushing de Nick Rhodes le clavier jusqu’au son de Simon Lebon, le chanteur play-boy passé par les fourches caudines du studio. Ensuite, Japan, rien de plus banal, explose sous le poids des rivalités mais David Sylvian continue à tracer lentement sa voix, croisement de David Bowie et Bryan Ferry. 1983, il pose celle-ci sur « Forbidenn Colours » morceau phare de la BO composée par Ryuichi Sakamoto pour le « Furyo » de Oshima. Puis il continue son petit bonhomme de chemin fait de collaborations (Sakamoto, Robert Fripp, son frangin Steve Jansen déjà dans Japan…), de rares albums solos, de quelques tournées et de très bonnes critiques. Cette carrière, « mais est-ce le mot ? » est à l’image de sa philosophie de la vie, un style new age jazzy, crooner toujours très classe et vaguement ennuyeux… et c’est ça qui est bien aussi, accepter que l’ennui enrichisse nos vies.
Small Metal Gods (2009)
Japan “Ghosts” (1983)
By Caillou Girl
Groupe majeur du mouvement Kaneka, style de musique créé par des Kanaks dans les années 1980 en Nouvelle-Calédonie, inspiré des traditions kanak et mêlé d'influences reggae et blues. Les musiciens de Gurejele sont originaires de Maré l'une des 3 îles loyauté et chantent en français et en langue kanak (Nengone).
Avec une popularité sur toute la région mélanisienne, on se demande bien pourquoi en métropole on ne vibre pas plus pour des musiques aussi gaïe ! Et pourtant c'est le France qui paye :)
C'est qui qui paye ?
Watolea
DO U TWEET?
Cake : http://twitter.com/cakemusic
David Sylvian : http://twitter.com/#!/davidsylviannet