Le parfum d'ascenseur

Publié le 18 janvier 2008 par Véronique Bessard

L’autre jour, en errance dans la toute petite ville de Sion (qui est d’ailleurs fort jolie, soit dit en passant) j’entre dans un magasin. Sitôt franchi la porte coulissante, une odeur rose fluo, comme une espèce de gros bonbon fruité et jovial, (totalement grotesque), m’accueille. J’essaie d’ignorer ses appels de pieds lourdaux, mais la signature olfactive choisie par la marque est comme un brouillard épais qui me cache le reste. Impossible de me concentrer sur les vêtements, ou sur quoi que ce soit d’autres d’ailleurs, je bats en retraite rapidement.

L’Identité olfactive des marques et des hôtels est très à la mode. Pour ces derniers, je sais que certaines personnes, notamment les hommes d’affaires, aiment bien retrouver, partout dans le monde,les mêmes standards, dont une odeur connue pourrait faire partie. Mais je me demande si à la longue cela ne va pas participer à une espèce de ras le bol général pour les odeurs artificielles...

Pour moi, en tout cas, c’est une nuisance. Après la musique d’ascenseur voici venir le temps du parfum d’ascenseur. Une raison de plus de prendre l’escalier.
Quelle est votre opinion sur l' identité olfactive des marques ? Est ce que vous trouvez que c'est une bonne idée? Avez-vous des exemples d'identité olfactive que vous trouvez réussie?