Un prêté pour un rendu : Mac Attack

Publié le 06 janvier 2011 par Romainbochet

Comme le savent les lecteurs assidus de ce blog, j'ai été lourdement exposé les six derniers moi à un environnement constitué essentiellement de matériel Apple. Comme le savent ceux qui me voient au quotidien, je commençais juste à entrer en rémission en ce qui concerne la résistance à la "tentation du MacBook Pro|Air". Hélas, tous ces efforts (penser à autre chose, utiliser bash, sortir, utiliser Ubuntu) ont été anéantis en un instant (court mais violent). En effet, dans le cadre d'une option sur le développement sur iOS, le département Télécom de l'INSA Lyon a prêté a chaque binôme … un MacBook.

Courbe de rémission : drame en cours

Comme je compte utiliser cette machine qui surperforme les miennes au quotidien, je pense que mon état n'est pas près de s'améliorer. Dommage.

Et c'est ainsi, que sur TextEdit, dans un train, je prépare le premier billet de mon blog qui sera publié depuis un Mac.

Je parlerais donc ici des quelques petites astuces qui permettent de rendre un OSX plus user friendly, notamment pour tous ceux qui n'ont jamais posé leur(s) doigt(s) sur un trackpad Mac.

Modifications de la configuration du trackpad

Le fonctionnement par défaut du trackpad (et de la souris par extension) sous OS X n'est pas des plus intuitifs pour l'utilisateur venant du monde Linux / Windows. Voici  ce que l'on peut faire pour l'améliorer (les actions doivent être faites dans Préférences Système > Matériel > Trackpad) :

  • Cocher "Taper pour glisser" ;
  • Cocher "Glissement" (permet de déplacer les fenêtres en les faisant glisser) ;
  • Cocher "Click secondaire", de préférence à droite (pour les droitiers)

Initiative pédagogue d'Apple : les petites vidéos qui expliquent comment faire les mouvements avec ses doigts, ce qui n'est pas forcément évident avec un combo à quatre doigts.

Modification du nom de l'ordinateur

Le nom par défaut de l'ordinateur est quelque chose comme "MacBook-de-premiercomptecréé". Ce qui n'est pas forcément très joli. Aussi, si vous voulez que celui ci répondre au doux nom de "Mac-Hack" (ce n'est qu'un exemple), il vous faudra aller dans Préférences Systèmes > Internet Et Sans Fil > Partage  et modifier le nom de l'utilisateur.

On remarquera l'ironie des fanboys Apple qui dénigrent Windows parce qu'on l'éteint en passant par le menu Démarrer ; eux n'ont pas l'air d'être au courant que l'on ne change pas le nom de son propre ordinateur ni dans Personnel, ni dans Système, mais en passant par Internet Et Sans Fil.

Utilisation de Spaces

Beaucoup de Linuxiens à qui l'on a retiré leur OS préféré ressentent une douleur non feinte à l'idée de ne puis avoir autant de bureaux qu'avant ; quoi de plus pratique que de switcher entre mails, code, et rédaction de comptes rendus ?

Je ne connaissais pas Spaces durant mon stage, mais cette découverte est vraiment sympathique. Pour activer vos bureaux virtuels, un tour par Préférences Système  > Personnel > Exposé et Spaces s'impose.

Pour la suite…

Il va falloir que je jette un coup d'oeil à la collection de logiciels dont un pro nous parle sur son blog

Conclusion

Bon, ce n'est pas la première fois que j'utilise un Mac, mais je dois dire que la déclinaison portable en 13,3" est plutôt sympathique. J'aime également beaucoup le système d'hibernation lors de la fermeture du capot.

Est ce que vous connaissez quelques points que j'aurais oubliés ?