De nos jours, pour vendre un produit ou un service il faut se différencier. Se Différencier non pas seulement lors de la conception des produits et services, mais aussi dans l’action marketing mise en place pour leur promotion.
Les moyens actuels tels que la publicité et le marketing traditionnel sont en perte d’efficience, par conséquent notre modèle économique a plutôt tendance à s’orienter vers la gestion de marques associées à des produits et des services lesquels dégagent de la valeur forte. Le consommateur va donc être attaché à une marque pour les qualités intrinsèques de ses produits et services, néanmoins également aux valeurs qu’elle dégage. On parle alors de « l’univers de la marque ». Le client en achetant un produit ou service d’une marque, s’approprie, adhère à l’univers de cette dernière et aux expériences qu’elle propose. De cela découle le marketing expérientiel.
Le marketing expérientiel va donc « mettre en scène » les valeurs associées à la marque incluant le client final comme l’un des acteurs majeurs de la situation : le client est participant il n’est donc plus considéré comme un simple spectateur.
L’implication du consommateur dans la scène va donc lui permettre de vivre une expérience interactive avec la marque et par la même occasion d’éveiller en lui une certaine émotion vis-à-vis de la marque.
Le marketing expérientiel cherchera par la mise en scène d’évènement spectaculaire de susciter chez le client (acteur) le maximum d’émotion. Le but ultime est de « faire vivre au client (client final ou potentiel) des expériences uniques et engageantes au sein de l’univers d’une marque, afin de bâtir la relation entre la marque et le consommateur. »