L'écurie Force India a annoncé qu'elle attendrait la deuxième semaine d'essais à Jerez (Espagne) pour lancer sa nouvelle monoplace en piste. Elle sera cependant au rendez-vous dès le coup d'envoi des tests le premier février à Valence, mais avec son bolide 2010, la VJM03.
« Nous avons pris attentivement nos plans en considération pour le début de la saison et l'introduction de la nouvelle Force India, la VJM04. L'équipe participera aux quatre tests de pré-saison mais nous utiliserons la VJM03 pour les premiers essais à Valence avant que la VJM04 ne débute la semaine suivante à Jerez. » a expliqué le directeur des opérations de Force India, Otmar Szafnauer.
Contrairement à l'année passée, l'équipe indienne ne manquera pas d'essais de pré-saison mais repoussera donc également les débuts de son nouveau cheval de bataille. Selon Szafnauer, cela est plutôt un bon équilibre : « Démarrer une semaine plus tard avec la nouvelle voiture nous permet de passer du temps supplémentaire en soufflerie quand nous sommes à notre période la plus productive pour préparer les pièces de la nouvelle voiture.
Il y a toujours un compromis à trouver entre lancer rapidement la voiture en piste et récolter davantage d'informations dans le domaine aérodynamique. Nous pensons que ça jouera en notre faveur étant donné nos capacités et nos ressources. »