Date de sortie cinéma : 5 janvier 2011
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius, plus
Long-métrage américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h38min
Année de production : 2010
Distributeur : Pathé Distribution
Synopsis
Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.
Mon avis
J'adore le style de Sofia Coppola, cette brillante réalisatrice que vous avez sans doute déjà rencontrée via Marie Antoinette, The Virgin Suicides (I ♥ this movie) ou Lost in translation. Je suis fan de ses films parce qu'il y règne toujours une ambiance unique, que Sofia Coppola tient très bien, et on ressort toujours de ses films la tête dans les étoiles... pas pour Somewhere. J'ai été déçue !
C'est l'histoire de Johnny Marco, un acteur qui vit à Los Angeles dans l'hôtel de stars Château Marmont. Il comme on pourraît dire dans un des fossé de sa vie. Il couche à gauche à droite, il est divorcé et essaye de promouvoir son nouveau film. Jusqu'au jour où on lui demande de garder sa fille de onze ans, Cleo, pour une durée indéterminée.
Avant toute chose.... TOP DE LONGUEURS. Je veux bien voir un film "d'ambiance", mais là c'est abusé lol. On a d'abord droit au tout débu du film à une scène de plus ou moins trois minutes, (100% inutile) d'une voiture qui fait le tour d'un circuit genre cinq fois de suite. De quoi s'endormir avant même que ça ait commencé. Puis, tout au long de l'histoire, on jongle entre des scènes très longues de: Johnny qui fume, Johnny qui boit, Johnny qui regarde des strip-teaseuses, Johnny et Cleo qui montent dans la voiture, Johnny et Cleo qui chargent la voiture, Johnny et Cleo qui montent dans l'hélicoptère, dans le taxi,... Beaucoup, beaucoup trop long et ça ne fait pas avancer l'histoire d'un pouce.
Il y a un message, dans cette histoire. Un message qui n'est pas difficile à comprendre, mais qui est censé être très fort, et qui passe trop légèrement. On ne cerne pas bien à quoi la venue de Cleo fait réfélchir Johnny, ce pourquoi il évolue et se rend compte qu'il doit être digne d'elle. Ce film parle d'un moment de la vie ou il faut s'autocorriger, c'est un thème difficile, et le message doit être fort. J'ai trouvé que l'épaisseur du sujet ne ressortait pas assez dans Somewhere, malheureusement.
Côté acteurs je n'ai rien à redire, j'aime bien Stephen Dorff et j'ai découvert la petite soeur de Dakota Fanning, Elle Fanning, dans ce film. La petite est géniale, et même s'il est flagrant qu'elle n'a pas onze ans comme son personnage, elle a tout à fait le potentiel et aussi une petite bouille toute mignonne! ;)
Donc oui, ce film est touchant si on la patience de le regarder jusqu'au bout. Touchant mais sans plus.
C'est une déception pour moi, mais ce n'est pas pour autant que j'arrêterai de dire que Sofia Coppola est une star, car comme tout le monde elle peut alterner le bon et le moins bon. Je serai toujours amoureuse de The Virgin Suicides, en tout cas ^^