La Russie à la mode

Publié le 18 janvier 2008 par Julien Bé

A chaque année son pays! Après une tendance aux chinoiseries sur les vêtements (on se souvient tous des dragons sur nos tee-shirts), à la télé etc, après la tendance brésilienne (oui, les bandanas jaunes et verts), après l’Inde chez les ethniques (pseudos) baba cool concernés par le monde, voici la nouvelle mode Russe. Certes elle ses fait plus discrète pour le moment que les précédentes et pour cause, la culture russe est moins flagrante parce que plus proche de nous. Pourtant, si vous faîtes bien attention on commence à en voir un peu partout. Dans les magazines, on nous parle de plus en plus des tendances slaves et des “trucs beauté” de ces souvent jolies filles de l’Est, on nous parle du nouvel An russe quand on ne parlait que du nouvel An chinois il y a encore quelques années. On peut voir des émissions sur Moscou ou encore des téléfilms inspirés de la révolution russe (comme bientôt sur France 2) ou encore le fabuleux film “Les Promesses de l’Ombre” (au passage mention spéciale pour ce film exceptionnel de Cronenberg). Et on peut trouver encore beaucoup d’autres exemples! Comme j’étudie la langue russe depuis peu, j’avoue m’intéresser particulièrement au phénomène et il est vrai que la culture russe est fort riche et depuis que ce pays s’ouvre au monde, on se jette sur les trésors qu’il nous offre. Voici les dernières traces des inspirations de grandes maisons.

Gastronomie.

Le traiteur Potel et Chabot cuisinait déjà pour les Tsars à Paris et Moscou dès la fin du XVIIIeme siècle. Son nom est attaché aux réceptions données en 1896 lors de la visite du Tsar Nicolas II à Paris en 1906. C’est aussi le cas de Dalloyau, qui crée spécialement un dessert pour célébrer la venue du Tsar et de l’Impératrice Alexandra : un œuf en chocolat recouvert de feuilles d’or surplombé d’un aigle bicéphale, emblème du pays, empli d’un trésor de pierres précieuses réalisées en sucre et chocolat, l’œuf Fabergé…

Mais en matière de gastronomie, personne n’oublie le caviar et le saumon fumé. D’ailleurs, ils préparent le saumon fumé d’une manière exquise. Et si jamais vous avez l’occasion de goûter une vraie vodka russe, sautez sur l’occasion même si d’habitude vous n’aimez pas ça, elle est douce et possède un vrai goût sans être “arrache gueule” comme celle que l’on achète chez nous.

Mode.

« Tout occidental doit avoir succombé au « charme slave » pour savoir ce que c’est (…). Tous les slaves sont distingués, naturels, et les plus humbles ne sont jamais communs ».
Coco Chanel parlait en connaissance de cause. De 1920 à 1922, la couturière vécut une tendre passion avec le Grand Duc Dimitri Pavlovitch (1891-1942) qui apporta une influence significative dans ses créations. L’atelier de broderie Kitmir ouvert par Coco, réalisera par la suite des broderies inspirées du folklore russe pour Jean Patou, qui était, quant à lui, l’amant de la Grande Duchesse de Russie…

Dans la continuité de l’histoire entamée par Coco, Karl Lagerfeld s’est référé à plusieurs reprises à tous les acteurs de l’avant-garde russe : Natalia Gontcharova, Vassily Kandinsky…

Geekeries.

Mode des poupées russes en tout genre avec une mention spéciale pour ces poupées toutes blanches siglées pour geek (oui, il y a aussi des geeks en Russie). Fabriquées en bois russe véritable, elles coûtent 30 euros… mais pourquoi pour geek? Et bien parce que sur chacune des poupées, il y a un mot correspondant à la capacité d’un disque dur par exemple. Celà va de la grosse poupée, le Terabyte à la toute petite, le Bit.

Personnellement, je préfère les plus traditionnelles. Il existe aussi de jolies poupées en porcelaine que l’on trouve dans certains magasins et qui sont très soignées. De plus en plus, on trouvera des poupées aux couleurs russes car ces costumes traditionnels s’y prêtent bien.

Enfin,

ne perdons pas de vue que leur chef de l’état est l’homme de l’année, parrait-il…