Après ma boulange gourmande test 1 (ma 1ère brioche recette maison) j’ai eu envie de réaliser un 2ème test, mais en version salée cette fois…
Laissant mon imagination vagabonder à la recherche d’une idée, je m’attelle au rangement de divers dossiers de mon ordinateur, dont des photos prises en aout 2008, pendant notre séjour (merveilleux) en Italie…Et là, sur une photo prise dans un restaurant de Naples…
MAIS OUI !!!
Bon, réfléchissons et essayons de retrouver le goût de ce pain apéritif délicieux… Son nom, aussi… Comme je suis une sentimentale, j’ai gardé les notes de tous les restaurants où nos papilles ont festoyé ! Je cours chercher ma boite, et, après plusieurs dizaines de minutes, j’identifie le met en question : « Girelle ai porri » !
Et effectivement, cela me revient (et l’eau à la bouche aussi !) : c’était un pain apéritif, que nous avions dégusté avec une assiette d’antipasti de légumes et de charcuteries…
Bon, et bien à moi de jouer !!
Il me faudrait une pâte différente de celle de ma brioche, plus orientée salée, mais sans perdre de moelleux… Après quelques réflexions, je me décide pour tenter celle-ci…
Pour la garniture, je me souviens qu’en plus des poireaux, il y avait un bon petit arôme de fromage : j’ai du parmesan frais, alors allons-y pour le parmesan !
Sur la photo, on voit comme des herbes… Hop, herbes de Provence !
Et comme j’aime bien les saveurs ayant du caractère, l’oignon et l’ail se sont imposés !
Histoire de tester, j’ai rajouté, sur une partie de la pâte, des dés de beau jambon blanc !
Résultat…
En plus d’une odeur totalement addictive, une boulange à la hauteur de mes espérances !!
Rapide à faire (vive mon KA !), mie moelleuse et aérée, croûte craquante, garniture fondante et gourmande !!
Test boulange n°2 réussi? Qu'en pensez-vous?
Ingrédients (pour un moule à manqué de 24 cm, et 9 rouleaux)
Pour la pâte :
300 g de farine de blé T50
1 sachet de levure de boulanger (marque F…)
170 g de lait demi-écrémé
20 ml d’huile d’olive
5 ml de sucre
4 ml de sel
Pour la garniture:
1 c à s d’huile d’olive vierge extra
300 ml de vert de petits poireaux (plus tendres) émincé en rondelles
1 petit oignon
20 ml de vin blanc sec
2 ml d’ail déshydraté (bio) + 5 ml
2 ml de sel
Poivre du moulin
4 ml de thym
Parmesan frais râpé
Herbes de Provence
Dés de jambon (facultatif)
Pour la finition :
1 jaune d’œuf
3 ml de lait
5 ml d’herbes de Provence
Réalisation :
Pour la pâte :
Dans le bol du kitchenaid, verser la farine et la levure, et les mélanger à vitesse 3 avec le crochet pétrisseur.Ajouter l’œuf, pétrir à vitesse 2 pendant 1 mn, puis ajouter le lait, pétrir à vitesse 3 pendant 1 mn, puis ajouter le sel et le sucre, et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Toujours en pétrissant à vitesse 3, ajouter l’huile, et laisser tourner jusqu’à ce qu’elle soit incorporée, puis passer en vitesse 2 et pétrir 5 mn.
Huiler et fariner légèrement un saladier, et y déposer la pâte.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 à température 20-30°c : pour ma part, j’ai mis mon saladier sur le haut du radiateur !
Vous pouvez aussi faire la pâte à la main, ou à la MAP en suivant l’ordre des ingrédients du fabricant, en mode programme pâte.
Pour la garniture:
Emincer l’oignon en dés.Faire chauffer 1 c à s d’huile dans une sauteuse et y faire revenir les dés d’oignon jusqu’à ce qu’ils colorent un peu, puis ajouter les poireaux, faire revenir, puis ajouter le vin blanc, 2 ml d’ail, le thym, sel et poivre du moulin, mélanger, couvrir et laisser cuire à feu très doux jusqu’à tendreté, soit environ 10 mn.
Réserver et laisser refroidir.
Fariner le plan de travail, et abaisser la pâte en forme de rectangle.
Parsemer de la farce aux poireaux, puis de parmesan, puis d’herbes et d’ail déshydraté, et rouler la pâte pour former un boudin.
Couper le rouleau en tranches d'environ 3 pouces de large, puis les placer en position verticale dans un moule à manqué en silicone (ou beurré) de24-26 cm de diamètre.
Laisser la pâte lever jusqu'à ce que les morceaux roulés se touchent.
Préchauffer le four à 200°c.
A l’aide d’un pinceau, brosser le roulé avec le mélange jaune-lait, et saupoudrer d’herbes.
Enfourner et laisser cuire 10 mn, puis baisser le thermostat à 180°c, et prolonger la cuisson pendant
Cuire au four préchauffé à 200 degrés pour les 10 premières minutes, puis à 180 degrés pendant environ 10 minutes environ.
Servir tiède ou à température ambiante.