Preambule :
ici les termes biocarburant (biodiesel et bioethanol), ont un prefixe bio,
qui n'a rien a voir avec la certification AB (agriculture Biologique) dit <bio> propre a la France ,
mais l'appelation specifie la provenance d'origine renouvelable.
Le developpement des biocarburants au sein de l'UE a pour objectif essentiellement de remplacer partiellement le diesel et l'essence en vue de respecter les engagements en matière de changement climatique, d'assurer une securite d'approvisionnement durable et de promouvoir les énergies renouvelables.
Dans le cadre du protocole de Kyoto l'UE s'est engagée à réduire d'ici 2008-2012 ses émissions de CO2, principal responsable du changement climatique.
Nous savons bien que les transports en produisent de plus en plus. Les transports routiers, notamment, sont à l'origine de 85% des émissions du secteur des transports et sont depend par ailleurs à 98% du pétrole.
Grace a la recherche, le biodiesel et le bioéthanol constituent aujourd'hui les alternatives les plus prometteuses à court terme, alors meme qu'ils pensent sur l'equilibre de la production alimentaire.
Le biodiesel
L'Union Europeenne reste aujourd'hui la principale région du monde à avoir développé la filière biodiesel.
En 2006, la production de biodiesel dans l'U.E. a atteint 5'507 Ml (soit environ 90-95% de la production mondiale annuelle), et la France est le second producteur loin derriere l'Allemagne.
Pourtant, le plus gros producteur de biodiesel de l'UE est Diester Industries, du groupe français Prolea/Sofiproteol .
Le groupe possède quatre usines à Grand-Couronne (300 Ml/an), Sète (225 Ml/an), Compiègne (100 Ml/an) et Boussens (40 Ml/an), auxquelles devraient s’ajouter, les sites du Mériot (220 Ml/an) et de Montoir/Saint-Nazaire (280 Ml/an) en production.
Fabrication avec par exemple a partir du colza :
De par ses caracteristiques physico-chimiques proches de celles du diesel conventionnel, l'utilisation du biodiesel ne pose pas de problème majeur et ne nécessite en principe aucune modification du moteur, si ce n'est l'éventuel remplacement de certains joints et durites.
Le bioethanol
Le bioethanol est le biocarburant le plus produit au monde avec plus de 45'000 Ml en 2006. Ce chiffre est essentiellement le fait des Etats-Unis (41%) et du Brésil (40%) puis de l'Union Europeenne. La France etant le 3ieme producteur europeen.
La France compte deux acteurs bien connu du grand public, cerealier et surtout sucriers.
le groupe Tereos,
(fusion de Union SDA et de Beghin Say) produit du bioéthanol à partir de blé et de betterave dans ses usines d'Origny, de Provins ainsi que dans les distilleries de Morains et Artenay.
L'entreprise dispose d'une capacité de production de 50 Ml/an. Le groupe attend l'attribution des futurs agréments du Plan Biocarburants français pour la construction de deux nouvelles usines à Lillebonne (250 Ml/an) et à Origny (200 Ml/an).
qui regroupe des coopératives betteravières de Champagne-Ardenne, a également déposé un dossier pour une usine de 200 Ml/an à Bazancourt.
Dans les deux pays (Espagne et France), la transformation de l'éthanol en ETBE est assurée par des groupes pétroliers, comme Total en France, qui gère avec les producteurs d'éthanol et les organismes représentant les betteraviers et les céréaliers, les trois sites de production (Feyzin, Nord ETBE et Ouest ETBE).
Precautions :
L'éthanol n'est pas entièrement compatible avec l'essence ordinaire et son utilisation nécessite certaines précautions.
Rapport de situation sur les biocarburants
de la Commision Européenne (extrait)
Le 10 janvier 2007, la Commission a présenté au Parlement européen et au Conseil un rapport sur les progrès accomplis dans le domaine de l'utilisation des biocarburants dans les États membres.
Dans ce rapport, la Commission affirme une nouvelle fois que l'utilisation accrue des biocarburants aura d’importants effets bénéfiques sur la sécurité d'approvisionnement et la lutte contre les gaz à effet de serre. Le recours accru aux biocarburants est le seul moyen actuellement disponible pour réduire la dépendance quasi-totale du secteur des transports à l’égard du pétrole et constitue l'une des manières de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
Et les constructeurs commencent a jouer le jeux ( Lien ).