- Gagner Plus d’ Argent
C’est un bon moyen d’augmenter vos revenus (pour ceux qui travaillent déjà) ou d’avoir des revenus pour ceux qui ne travaillent pas. Dites vous que si l’entreprise que vous montez « marche bien » vous gagnerez probablement plus que si vous étiez employé dans une société X ou Y. En tant que patron, en tant qu’auto entrepreneur vous avez le luxe de tirer un maximum de profit de votre business. Certes vous n’aurez pas l’assurance d’avoir un revenu fixe tous les mois, certes il y aura des périodes dures, des périodes de vaches maigres mais ce qui est « palpitant » dans cette aventure c’est que quand ça marche, ça marche !
- Etre le Boss
C’est la meilleure façon d’être maitre de son destin professionnel. Vous deviendrez votre propre patron, vous prendrez les décisions, vous vous investirez corps et âme dans la réussite de votre affaire…L’auto-emploi est un bon moyen de s’épanouir dans ce que l’on fait, car vous choisissez un domaine qui vous plaît, qui vous passionne et vous pourrez créer une entreprise qui sera en parfaite adéquation avec vos valeurs personnelles, vos attentes. Votre entreprise devrait refléter votre expérience, vos intérêts et vos connaissances.
- Etre Libre
Qui n’a jamais rêvé de se lever à 9h plutôt qu’à 7h tous les matins ? Vous peut être. Mais avouez que lorsque vous pensez auto entrepreneur vous entrevoyez la liberté qui rime avec. Liberté dans les prises de décision, liberté dans le temps de travail, une plus grande flexibilité, une plus grande souplesse dans l’organisation de vos journées. Un auto entrepreneur est souvent « hyper occupé » au stade de démarrage de son affaire mais une fois que vous serez bien installés, que l’affaire aura bien pris son envol vous aurez tout le loisir d’être libre et d’en profiter.
- Vivre de sa Passion
La volonté de se mettre à son propre compte est souvent liée à une passion que l’on a. Des passionnés de surf ont créé des planches de surfs, des combinaisons de surfs, des chaussures waterproof spécial surf …les passionnées de Déco se lancent souvent dans cette branche d’activité : décoration d’intérieur, décoration de cérémonie, etc.…les passionnées de gastronomie pensent à ouvrir un restaurant tandis que ceux qui apprécient les bons vins ouvriront peut être une cave à vin, etc. Bref des passions naissent des idées d’entreprises…Etre auto entrepreneur permet souvent de vivre de sa passion. Alors si vous en avez une pensez y et cherchez comment l’exploiter…
- Relever des Défis
Etre son propre patron c’est relever de nombreux défis. Le plus dur étant celui de la création. Pas facile de trouver l’idée, de la peaufiner, de se lancer, de faire toutes les démarches de création, trouver les fonds, etc. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Les difficultés vous en rencontrerez, les problèmes vous en connaitrez, les clients qui vous passeront sous le nez, les concurrents qui vous piqueront des parts de marchés, les lancements de nouveaux produits, des défis vous en aurez plein ! Si vous êtes prêt alors partez ! En le faisant vous allez vous forger un caractère d’acier. Vous serez capable de déplacer des montagnes et rien ne vous arrêtera.
Camille MONNET