Le chanvre, mode d'emploi

Publié le 06 janvier 2011 par Dailyconso

Isolant pour la maison, fibre textile, huile alimentaire ou encore litière pour chat. Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais le chanvre a de nombreuses utilisations. Tour d'horizon.

Un matériau qui a failli disparaitre...

Cannabis sativa L. Derrière ce nom savant se cache un matériau polyvalent et écologique. À ne pas confondre avec un de ses cousins, le cannabis indica, interdit pour ses effets psychotropes !

Une mauvaise réputation qui a failli faire disparaître le chanvre dans les années 60. Pourtant, sa culture était très répandue en France. On s'en servait pour faire les cordes et les voiles des bateaux. Puis le coton est arrivé. Les commerçants, souvent anglais, ont alors mené une campagne contre le chanvre, jusqu'à obtenir son interdiction.

... Et pourtant

Mais depuis les années 70, le chanvre pousse à nouveau ! Une production modeste et très réglementée mais pleine d'avenir.

Le chanvre, c'est d'abord une plante excellente pour l'environnement. Pas d'engrais, pas de traitement chimique. Elle atteint trois mètres sans de grandes quantités d'eau et elle absorbe le nitrate. Mais le grand intérêt du chanvre, c'est que tout se transforme : la tige comme la graine, appelée aussi chènevis.

Ses différentes utilisations

La papeterie

C'est le principal débouché du chanvre. Grâce à sa fibre résistante, on obtient un papier de bonne qualité, très fin, type papier bible.

Bâtiment et isolation

Un complément idéal au bois pour faire de votre maison un habitat naturel. Le chanvre donne du béton et de la laine isolante sous forme de rouleau ou de panneau. Protection garantie contre le bruit et le froid. En plus, tout est recyclable.

Alimentation et cosmétique

Huile , graine, confiserie, gel douche, crème. Le chanvre est d'autant plus sain qu'il n'est pas aspergé d'herbicide et autre fongicide.

Vêtement

Le chanvre est un textile proche du lin. Il existe de nombreuses boutiques en ligne. La plupart d'entre elles revendiquent une démarche éthique. Du coup, les prix sont plutôt élevés.

Faites le plein de chanvre !

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour la maison (linge de table, draps) sur www.couleur-chanvre.com

Jean, veste, sac de voyage, semelles : des idées pour se relooker sur naturellementchanvre.com et www.ecoline.fr

Enfin, le chanvre n'est pas que rustique. Il peut même être chic ! Direction www.nusdansleschanvres.com

M.C