Ferdinand van Bruyssel
Septentrion
392 pages
Résumé:
Publié pour la première fois à Paris en 1934, Jean Vadeboncoeur & Cie est sans doute unique en son genre. Dans ce roman documentaire autobiographique, Ferdinand van Bruyssel illustre pour une première fois la mise en oeuvre des principes fondateurs de la foresterie au Québec.
Sa plume alerte dépeint, avec la précision d'un maître, le paysage canadien. Mais il s'applique davantage à décrire l'âme du bûcheron canadien-français. Il nous fait assister à ses courses à travers la forêt, à ses travaux dans les chantiers, à ses chasses et pêches. Il nous initie à son langage un peu fruste, où se glissent parfois archaïsmes et anglicismes.
Diplomate belge et ingénieur, conseiller et confident des grands hommes politiques de son temps, véritable éminence grise du monde forestier québécois, Ferdinand van Bruyssel marquera à jamais la politique forestière du Québec par l'élaboration d'une exploitation «responsable» basée sur un mode de gestion rationnel de la ressource.
Mon commentaire:
Jean Vadeboncoeur & Cie est un livre à mi-chemin entre le documentaire, le roman et l'autobiographie. C'est un livre difficile à classer, qui a été publié pour la première fois en 1934 sous le titre Jean Vadeboncoeur et Marie-Anne Lafrance, Canadien Français. Le titre Jean Vadeboncoeur & Cie avait été suggéré par Ferdinand van Bruyssel, mais non retenu par son éditeur de l'époque. C'est un bel hommage que de le publier aujourd'hui sous le titre qu'aurait voulu donner l'auteur à son oeuvre.
Jean Vadeboncoeur & Cie est un ouvrage se situant au croisement de plusieurs genres. C'est une autobiographie dans le sens où le livre reprend la vie de son auteur; c'est un roman car Ferdinand van Bruyssel a donné un pseudonyme à son propre personnage: Jean Vadeboncoeur, ce qui est assez peu courant lorsqu'on écrit une autobiographie. L'aspect documentaire de l'ouvrage se retrouve dans la description des moeurs et des coutumes des canadiens français de l'époque. Entre les scènes romancées, on retrouve de nombreux éléments sociologiques, des descriptions de vêtements, de plats, de transport, de rites funéraires, de travaux divers, de maisons. L'auteur nous raconte le mode de vie de l'époque, les différents statuts sociaux, les études, les jeux et les loisirs, les travaux de la ferme, la façon de se courtiser ou les mentalités.
Ferdinand van Bruyssel (ou plutôt devrais-je dire Jean Vadeboncoeur?) a été une figure marquante dans le monde de la foresterie québécoise. On apprend beaucoup de choses sur la vie en forêt, le travail dans les bois, la chasse, l'école forestière. L'ouvrage se lit comme de la fiction, ponctuée d'éléments documentaires.
Le livre nous fait entrer dans la famille Vadeboncoeur, une famille plutôt typique de l'époque. Le père de Jean souhaitait en faire un prêtre pour le salut de sa famille, mais avec l'intervention d'un ami de la famille, Jean aura la chance d'aller faire des études forestières qui le mèneront à une prolifique carrière. L'ouvrage contient énormément de détails et de descriptions sur l'époque, ce qui en fait un livre dont l'intérêt historique est considérable.
La langue utilisée par l'auteur est très colorée. La langue de l'époque utilisait des expressions parfois disparues de notre vocabulaire et qui nous font sourire aujourd'hui, alors que d'autres sont toujours utilisées et offrent de bonnes pistes sur leurs origines. Une "traduction" de ces expressions est alors reprise en bas de page. Jean Vadeboncoeur & Cie c'est aussi un traité sur la faune et la flore, avec des précisions captivantes, parfois même scientifiques. Plusieurs anecdotes y sont recensées, qu'elles soient amusantes, éditfiantes ou loufoques. Par exemple, la crainte du malin était profondément ancrée chez les canadiens français de l'époque, à cause de l'omniprésence de la religion. Dans le roman, lorsque Monsieur Gaskell, un américain, apporte avec lui une bouteille termale (de type Termos), les gens ne comprennent tout simplement pas le fonctionnement et en restent abasourdis. C'est une nouveauté dans le commerce et pour eux, il y a sûrement quelque chose qui ne tourne pas rond!
Jean Vadeboncoeur & Cie est un document riche en informations qui offre un grand intérêt sociologique. C'est un portrait des moeurs canadiennes françaises du début du XXe siècle, tout en étant un ouvrage passionnant, autobiographique et à mi-chemin du roman. Une belle découverte sur un homme dont j'ignorais absolument tout!