Le 4 saisons du jardin bio nouveau est arrivé !

Publié le 06 janvier 2011 par Elfevert

Les 4 saisons du jardin bio – N°186

Période de parution : Janvier-février 2011

Au sommaire de ce numéro: Des lasagnes aux petits oignons – Des fruits en plein hiver – Les frileuses à la maison -  Objectif : un jardin cet été – Les fruits retrouvés d’Aquitaine – La cendre : poudre magique – Binettes et cie : le test
- Les nouveaux naturalistes - Réinventez l’eau chaude – La peinture à la colle – Shampoings : gare à la mousse – Demain, nos villes…

Notre avis:

Chaque nouveau numéro des 4 saisons du jardin bio est attendu avec beaucoup d’impatience. Pourtant, ce présent numéro m’a un peu laissé sur ma faim. Il comporte pas mal d’articles intéressants mais qui manquent d’informations plus détaillées. Ainsi, celui sur les shampoings naturels aurait mérité deux, voire trois pages de plus car le sujet est plus important qu’il n’y paraît. Les shampoings qui moussent sont tellement évidents dans notre société que leurs agents polluants et même nocifs pour notre petit cuir chevelu (un comble !) méritaient bien d’être mis en exergue et qu’un florilège de shampoings naturels auraient facilement été bien accueillis par les lecteurs attentifs. Même chose pour le très intéressant article sur les villes de demain et le mouvement citoyen de la transition qui méritait bien plus de pages car ce qui s’y passe est énorme ! (pour plus d’infos: http://villesentransition.net/). mais bon, cette idée de manque dans la seconde partie qui, finalement, n’est pas celle consacrée au jardin, objet principal du magazine provient peut-être d’articles moins costauds au niveau de l’accroche situés en première partie justement. La culture en lasagne semble a priori assez fastidieuse, les fruits d’hiver me préoccupent moins que mes conserves et confitures maison, la cendre à utiliser avec parcimonie m’était formule connue et le jardin pour cet été ne m’a pas passionné non plus. Tout cela reste très subjectif, je vous l’accorde, mais j’ai été un peu inassouvi sur ce coup, chose plutôt rarissime avec un mag de cette qualité !


Filed under: Livres