Magazine Côté Femmes

L’Epiphanie : le temps de la galette des rois !

Publié le 06 janvier 2011 par Mod8

L’Epiphanie : le temps de la galette des rois !Juste après les fêtes de fin d’année, alors que tout le monde a déjà bien mangé, a lieu une fête bien connue de tous et appréciée des enfants : l’Epiphanie.

Elle a normalement lieu le 6 janvier mais est généralement célébrée le second dimanche qui suit Noël. Et si elle est tant aimée de nos petits (et des grands aussi) c’est parce qu’on y mange la galette des rois.

Les enfants adorent chercher la fève et portent fièrement la couronne lorsqu’ils la trouvent. C’est un vrai moment de plaisir en famille ou entre amis.

Historique

Comme c’est le cas de beaucoup de fêtes religieuses que nous connaissons, l’Epiphanie est à l’origine une fête païenne, lors de laquelle on célébrait les Epiphanes (les 12 dieux de l’Olympe) et le retour de la lumière, le 6 janvier marquant le début de l’allongement significatif des journées.

Puis l’Epiphanie a été christianisée et attribuée à la célébration des Rois Mage rendant visite à l’enfant Jésus.

En France cette croyance s’accompagne depuis le XIVème siècle de la dégustation de la galette des rois, pâtisserie dans laquelle on cache une fève pour « tirer les rois ».

Recettes

Selon les régions, les recettes divergent. Dans le Sud-ouest par exemple, on ne déguste pas une galette à la frangipane mais une brioche en forme de couronne, recouverte de grains de sucre, souvent parfumée à la fleur d’oranger. Dans le Sud-est, la couronne est agrémentée de fruits confits.

Voici une petite sélection de recettes de brioche des rois, de galette à la frangipane et une de couronne provençale.

Alors comme le dit la chanson apprise par les enfants à l’école : « J’aime la galette … ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte