Le dossier médical personnel sera ouvert aux patients en avril 2011

Publié le 06 janvier 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Le projet de dossier médical personnel ou DMP, lancé en 2004, commence à prendre forme. Accessible aux professionnels de santé depuis hier, il sera ouvert aux patients au mois d'avril.

Le DMP qu'est ce que c'est ?

Il s'agit en fait d'un outil informatique contenant toutes les données médicales, actes et prestations anciennes et actuelles, relatives au patient (prescriptions et synthèses médicales, comptes rendus d'hospitalisation, résultats d'analyses, mentions d'allergies, etc.). Il est en quelque sorte une évolution nécessaire du carnet de santé. Le DMP est gratuit et facultatif.

Un DMP pour quoi faire ?

Accessible par internet, il permet aux différents professionnels de santé, d'échanger rapidement les données médicales du client. Permettant ainsi une meilleure efficacité au niveau des services rendus de par une coordination effective des soins. Comme le souligne Christian Saout, président du collectif d'associations d'usagers de la santé (Ciss), cette coordination est nécessaire "en raison de l'évolution des techniques de soins et des pathologies, de plus en plus pluridisciplinaire". Pour le patient, l'informatisation des données lui évitera une perte de temps inutile en démarche administrative ou délai d'attente pour l'obtention d'un document papier. De plus, en s'appropriant son dossier, il peut devenir, "s'il le souhaite, un acteur plutôt qu'un actant".

Quels sont les garanties pour le patient?

Le patient est seul maître de son dossier. C'est lui et lui seul qui décide de la communication ou non de tout ou partie de ses données. L'identification de toutes les personnes ayant consulté le dossier est une garantie supplémentaire de sécurité. De plus, toute tentative d'accès au DMP, non explicitement approuvée par le patient, sera punie pénalement.

Comment y avoir accès ?

Tout bénéficiaire de l'assurance maladie peut disposer d'un dossier. Le dossier peut être ouvert, si vous le souhaitez, dès aujourd'hui par un professionnel de santé. Une fois votre DMP créé et à partir du mois d'avril, vous pourrez également accéder, en tant que patient, à vos données en vous rendant sur le site www.dmp.gouv.fr. Votre identifiant, nécessaire pour la connexion, sera indiqué sur votre carte vitale (nouvelle version), celui du professionnel apparaitra sur sa carte de professionnel de santé.

Votre identifiant, nécessaire pour la connexion, sera indiqué sur votre carte vitale (nouvelle version), celui du professionnel apparaitra sur sa carte de professionnel de santé.