ESPN paie actuellement 1.1 milliards $ par saison pour les matches du lundi soir et accepterait une hausse de 65 à 70% pour les prochaines saisons, faisant passer la facture annuelle à environ 1.8 milliards. C’est de l’argent en ta.
Comme c’est le cas actuellement, ce futur contrat n’inclurait pas de matches de séries, seulement les MNF de saisons régulières et de pré-saison. La NFL a toutefois montré une certaine ouverture à l’idée de donner un match de wild card à ESPN dans l’avenir. Le repêchage de la NFL pourrait continuer à être diffusé à ESPN, en parallèle à la couverture du NFL Network.
Bien des gens trouvent qu’ESPN se fait avoir en payant autant pour le MNF. Il est vrai qu’ils paient plus que les autres réseaux pour un package de matches inférieur. C’est surtout flagrant comparé à NBC qui paie présentement 603 M$ pour le SNF, bénéficiant ainsi du flex scheduling qu’ESPN n’a pas. Cela dit, si ESPN est d’accord pour renouveler l’entente à un pris plus élevé, c’est sûrement car ils y trouvent leur compte. Le MNF bat constamment les records de cote d’écoute pour le câble américain et attire assurément de nombreux abonnés qui n’auraient pas payé pour ESPN autrement. Avec ce nouveau contrat, on se permet de rêver au départ de Jon Gruden. This guy, Gruden, he’s driving us crazy.