Magazine Cinéma

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

Par Nemosandman

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

Le Savanturier Jean-Pierre Petit revient en force avec l’édition 100% indépendante d’un nouveau livre « OVNIS et SCIENCE Ce qu’ont découvert les scientifiques »: 150 pages de pur bonheur ! Un livre vendu 20 euros et qui les vaut largement (voir mon précédent bulletin sur JP Petit).
D’abord il faut savoir que Monsieur Petit sait se rendre passionnant. On ne ressort pas les sempiternels témoignages de rencontres du premier, second ou troisième type, mais on vous invite à découvrir que la science est bien plus au fait de comprendre les observations OVNIS qu’elle ne le laisse supposer depuis toujours. Il y a des phénomènes connus et des applications scientifiques qui donnent un nouvel angle de vue. De plus, on dévore à pleines dents ce livre digeste qui n’est pas un catalogue d’éléments scientifiques mais une conversation pleine d’esprit imaginée entre une journaliste américaine et JPP. Elle se déplace chez lui en France en espérant trouver assez d’éléments pour, finalement tenter de prouver que « ses élucubrations ne sont que du délire technologique ».
Mais là elle va tomber sur un os.
D’abord le scientifique, non seulement connait parfaitement ses multiples sujets, mais avec humour et références à l’appuis, il nous fait découvrir son parcours de cinquante années dans le monde des Sciences.

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

Ah le monde des labos ! Un monde impitoyable où tous les coups fourrés sont permis même les plus affreux. On pousse à l’échec tel chercheur trop curieux (un comble!) quand on ne dispose pas, façon The Sopranos, le gêneur trop bavard en le coulant dans un pilier en béton. Surtout qu’on y apprend rapidement à quel point les lobbys militaires actuels phagocytent la moindre avancée scientifiques pour les détourner immédiatement en arme potentiel et ce à coup de milliards, de désinformation et de barbouzeries diverses.

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

On y lit entre autres comment le fameux GEPAN en France était d’abord une antenne de « La Grande Muette » (avec un nom pareil, on aurait du se méfier « J’ai… PAN! ») Imaginez les frères Montgolfiers immédiatement contactés puis mis au secret pour finalement aller bombarder la Prusse du haut de leur ballon à air chaud ?! Cette course à l’armement absurde complique des relations inter-scientifiques déjà bien embourbées dans le péché d’orgueil (C’est MOI qui est découvert « ça » ! Moi! Moi! Moi !)…
JPP nous explique une fois encore les conséquences désastreuses qu’on subit tous ses collègues quand ils osaient flirter avec l’Ufologie.

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

A ce sujet d’ailleurs, JPP a aussi pensé à ajouter un petit addendum (feuille volante) prouvant qu’une de ses hypothèses était fausse. Comme quoi, il a non seulement l’honnêteté de reconnaitre ses erreurs mais il sait aussi donner les moyens aux lecteurs de se faire leur propre opinion. « Reconnaitre ses erreurs » voici un mode de fonctionnement qui n’est guère à la mode ces temps ci.

JPP est un pédagogue et un partageur. (Pour rappel: il est facile de trouver toutes ces BD de vulgarisation scientifique en ligne gratuitement sur son site. C’est une mine d’infos ! ) Il sait par le biais d’une simple conversation avec une (jolie) journaliste et de ses dessins didactiques, vous faire comprendre les applications fonctionnels de ses cinquante années de débrouillardises laborantines.
Par exemple: comment faire du multiprocessing avec une moto!!! Son ouvrage n’est pas dénuer d’humour.

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

Ce qui est appréciable aussi, c’est que tout ce qu’amène JPP est référencé (lui qui est « banni » de Wikipedia, n’hésite pas à les citer). Rien n’est dans le flou. Il donne donc des liens internet, mais aussi des noms et fournit même un facsimilé d’une lettre du Vatican lui étant adressé. Il ne pipote pas. Toutes ses évidences sont étayées par de pertinentes explications argumentées et référencées.
D’ailleurs, ses arguments sont simples clairs et précis et on comprend que son cheminement puisse déranger: Monsieur Jean-Pierre Petit sait convaincre !
En attendant, en cent cinquante pages, vous aller faire un merveilleux voyage. JPP est un personnage polyvalent, tenant plus de Tintin que du Professeur Tournesol et à 73 ans entreprend avec opiniâtreté de poursuivre ses travaux sur les OVNIS. Il lui en fallu du courage pour arriver là et il lui en faudra encore. On ne peut qu’être admiratif devant ce découvreur respectable qui encaisse et porte les coups avec le panache d’un Rocky Balboa !

Et pour paraphraser Justin Sullivan:
Dear Friend, I salute your courage and I toast to your health
And I wish you all the luck in the whole wide world
May you never be broken like they say you will

 

OVNIS ET SCIENCE – Jean-Pierre Petit brise le Mur du Silence

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines