Fait majeur lors du CES 2011 de Las Vegas, LG Electronics s’engage à remplacer d’ici à 2012 le magnésium classique utilisé dans la fabrication de ses téléphones mobiles par un alliage de magnésium plus respectueux de l’environnement, baptisé l’éco-magnésium. L’objectif est ainsi de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 24 000 sans altérer la qualité du produit fini.
Qu’est ce que l’éco-magnésium ?
L’éco-magnésium a été développé par le Korea Institute of Industrial Technology (KITECH) à l’issue de recherches financées par le gouvernement coréen. La production de l’éco-magnésium ne génère quasiment aucun hexaflorure de soufre (SF6), l’un des gaz à effet de serre les plus nocifs pour l’environnement selon le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). En remplaçant le magnésium traditionnel de ses téléphones portables par ce nouvel alliage, LG devrait abaisser ses émissions de dioxyde de carbone de 4 kilos par téléphone produit.
« L’éco-magnésium est l’un des piliers de notre stratégie pour faire de LG le fabricant le plus écoresponsable de la planète », indique le Dr Skott Ahn, président et directeur des technologies de LG Electronics. « Cette transition vers l’éco-magnésium permettra à LG de contribuer à son niveau à la protection de l’environnement, tout en permettant à ses clients de faire de même. »
Félicitons LG pour cette démarche qui reste malheureusement encore unique de la part des constructeurs de terminaux mobiles …