La marche comme réappropriation de l'espace urbain

Publié le 06 janvier 2011 par Evademarseille
Réfléchir sur l'espace urbain, sur la ville tout court, explorer quartiers, friches ou zones aux marges... Depuis les années 1990 le groupe "Stalker" traverse les terrains vagues de Rome pour observer les phénomènes de mutation et d'abandon. A Marseille c'est le photographe Laurent Malone qui prolonge ces actions entre civisme et art.
En collaboration avec le MuCEM il a organisé plusieurs marches urbaines il y a quelques années mais ces projets continuent. Laurent Malone et son atelier ne se contentent pas à arpente la ville au long et au large mais il tisse des réseaux de collaboration pour partager avec autres artistes, urbanistes, architectes ou designers les réflexions sur les mutations urbaines. La création de l'osservatorionomade-marseille est fruit et en même temps outil des ces explorations.
Le 4 décembre un groupe de marcheurs citadins, guidé par le chien Sunny Boy, est parti du quartier du Merlan pour arriver à la Fouragère. La suite aura lieu le 15 janvier en compagnie de l'association "Rives & cultures" qui oeuvre à la valorisation culturelle des rives de l'Huveaune, en traversant les Caillols, la Valentine, les Accates et Saint Menet. Un parcours qui fera découvrir des zones très différentes: zones encore rurales, zones industrielles, quartiers pavillonnaires, friches ou zones commerciales.

Alors si vous êtes curieux de voir une Marseille en dehors des parcours touristiques et certainement aussi en dehors de vos itinéraires habituelles, préparez vos chaussures de marche et en route...!
: rendez-vous au Métro Fourragère (terminus ligne 1)quand: samedi 15 janvier à 10hDejeuner prévu dans une pizzériaPour plus d'informations (ou pour rejoindre le groupe en cours de route): 06.24.25.75.01osservatorionomademarseille@gmail.com