bon les recettes faciles pour les débutants, ok mais si je fais que ça je vais m’ennuyer moi. Résolution n° 5, continuer à vous faire voyager en une bouchée, vous faire découvrir des produits farfelus! Qui m’aime me suive aujourd’hui on part au pays des Palais de Sultans!
Pour un gros bol qui exhaussera tous les vœux de vos papilles:
- 3 gousses d’ail
- 5 tranches pain sec
- 200g poivron confit (pas maison cette fois)
- Un ramequin de persil fraiche haché
- Un ramequin de menthe fraiche hachée
- Une 15aine de Noix
- de l’huile d’olie (je compte jamais mais a priori deux tours de poignet)
- quelques zestes de citron et quelques gouttes
- 4 cuillerée à soupe de mélasse de grenade.
Un quoi t’est-ce la mélasse de grenade? C’est un sirop qui est donc fait à partir du fruit en question et qui a une consistance entre le miel et le goudron et pour être honnête, à part dans ce plat, je ne sais pas trop ce que je vais en faire : D . Mais je ne désespère pas!
Emincez l’ail et les poivrons l’idée est d’aider votre mixer (vous pouvez tenter au pilon mais moi j’ai pas eu le courage.)
Faites dorer vos morceaux de noix (au four ou à la poêle) deux trois minutes (attention ça brûle facilement).
Coupez le pain en petit morceaux et mixez-le une première fois avec les noix, ajoutez l’ail et les poivrons et zhou rebelotte mixer.
Rajoutez alors la mélasse le citron et l’huile d’olive et mixez une dernière fois.
Laissez reposer quelques minutes et ajoutez la menthe et le persil.
Tartinez sur de petits toasts chauds et utilisez un emporte pièce pour faire de belles étoiles.
Cette pâte s’appelle en fait de l’Acuka, mais moi j’aime utiliser l’appellation de l’est du pays le Muhammara (que je prononce Mouamara en roulant le r, parce que ça sonne vachement bien). Elle est d’origine syrienne et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur son histoire si quelqu’un dans l’assistance connait cette recette.
J’étais un peu déçue pour la couleur, pour moi de la grenade promettait un beau rose fushia ma foi, on ne vit pas toujours à Harajuku! Mais ce orange fait très potironnesque vous ne trouvez pas? En tous les cas, laissez moi vous dire que cette pâte est comme tout ce qui se tartine , addictif au possible. Ça sent l’orient, ça a le goût des lampes magiques, bref accroc la Lucie.
Sinon le Muhammara s’utilise comme du pesto, chaud ou froid, sur des pâtes en croute sur des viandes à rôtir, ou pourquoi pas sur des poisson pour faire des papillotes.
Bon appétit les potirons!