Magazine Football

18ème journée de Liga du samedi 8 janvier 2011 à 22h: Deportivo La Corogne-Barcelone

Publié le 06 janvier 2011 par Betabondieu

Le mano à mano que se livrent le FC Barcelone et le Real Madrid tient toutes ses promesses dans cette Liga 2010-2011. Les Madrilènes, au jeu parfois décrié, ne détiennent pas la même assurance et la même qualité footballistique que les Blaugranas mais restent toujours au contact du Champion d’Espagne en titre puisque 2 points séparents les 2 cadors de la la Liga.

Le FC Barcelone est la terreur du football européen puisque toutes les formations engagées encore en Ligue des Champions voulaient éviter de rencontrer les Messi, Xavi, Iniesta et consort. Les Catalans affichent des stats à faire rêver tous les entraineurs du Monde: 15 victoires sur 17 en Liga, meilleure attaque avec 53 buts inscrits, meilleure défense avec 10 buts encaissés, le futur ballon d’or FIFA, une participation pour les 1/8èmes de finale face à Arsenal (16/02 et 08/03) et une qualification aux forceps sur le terrain de l’Athlétic Bilbao (1-1, 1er but d’Eric Abidal sous le maillot blaugrana…0-0 au match aller) ce mercredi pour les 1/4 de finale de la Copa del Rey. Barcelone joue sur les 3 tableaux et a annoncé vouloir gagner ces 3 titres en jeu (Supercoupe d’Espagne déjà en poche en début de saison).

Depuis leur seule défaite de la saison contre Hercules à domicile (0-2), les Barcelonais n’ont plus connu de revers depuis 24 rencontres toutes compétitions confondues (Liga, Ligue des Champions, Copa del  Rey), soit 15 journées de Liga (14 victoires et 1 nul contre Majorque 1-1). Ecrasant tout sur son passage, même le Real Madrid (5-0), le FC Barcelone dépassera, si ce rythme est maintenu, la barre des 100 points en Championnat. Pep Guardiola a vu cependant son équipe rencontrer des difficultés pour venir à bout de Levante (2-1, doublé de Pedro) et signer une 11ème victoire consécutive dans cette Liga alors que le Barça a étrillé Almeria (8-0), le Real Madrid (5-0), la Real Sociedad (5-0) et l’Espanyol Barcelone (5-1) lors des journées précédentes. Si la « guerre » est déclarée au classement général entre le Barça et le Real, elle se poursuit également au niveau du classement des buteurs où Cristiano Ronaldo a pris un léger ascendant sur Lionel Messi grâce à son doublé lors de la dernière journée portant à 19 ses réalisations depuis le lancement de cette Liga contre 17 pour le lutin Argentin.

Si le Barça a peiné en Coupe du Roi, le Deportivo La Corogne a eu recours aux prolongations pour battre l’équipe de Cordoue qui évolue en D2 espagnole. Après un résultat nul 1-1 à Cordoue au match aller, le Depor pensait avoir fait le plus dur mais les hommes de Miguel Angel Lotina ont frôlé l’élimination. Menée 1-0 à la 87ème minute, La Corogne a du son salut à son jeune attaquant espagnol de 23 ans Alvarez Adrian Lopez auteur d’un triplé (89ème, 102ème et 120ème). La Corogne se qualifie dans la souffrance pour les 1/4 de finale mais aura perdu beaucoup d’énergie avant d’affronter le leader Barcelonais. Englués dans les profondeurs de la Liga lors des 10 premières journées, les partenaires d’Adrian Lopez Alvarez (4 buts en championnat) ont redressé la barre jusqu’au point de se retrouver 12èmes désormais avec 21 points (5 victoires, 6 nuls et 6 défaites) avec un matelas confortable de 8 points sur le premier relégable Saragosse. La Corogne reste sur 5 matchs sans défaite (3 victoires et 2 nuls) au Riazor et n’a connu qu’un seul affront sur sa pelouse contre Almeria (0-2). Non loin de retrouver la 1ère moitié de tableau, La Corogne cherchera à confirmer sa belle victoire 2-1 (doublé d’Adrian Lopez Alvarez) obtenue à San Mames face à l’Athlétic Bilbao le week-end dernier grâce à la forme resplendissante de son attaquant auteur de 5 buts lors des 2 dernières sorties de son équipe.

La saison dernière, le 6 décembre 2009, Barcelone s’était imposé 3-1 au Riazor grâce à un doublé de Messi et un but d’Ibrahimovic.

Le manque de fraicheur des joueurs de La Corogne, la classe Barcelonaise, le génie de Lionel Messi…autant de facteurs qui poussent à jouer la victoire du FC Barcelone cotée en ligne à 1,14.


Retour à La Une de Logo Paperblog