o Savoir
1) Les mots clés (p 272 ) :
-Sécheresse : période pendant laquelle les précipitations sont très faibles voire inexistantes.
-Stress hydrique : Situation où l’eau commence à manquer (inférieur à 2000m3 /an)
-Pénurie hydrique : Situation où l’eau manque pour satisfaire les besoins indispensables ( inférieur à 1000m3/an)
2) Localiser
-Les régions où l’eau est abondante ( Amérique, Europe, Asie du nord, Afrique de l’ouest)
-Les régions où l’eau est rare (Afrique du nord, de l’est et du sud, Moyen-Orient, Asie du sud et de l’est)
-Les régions où l’accès à l’eau potable est facile (Europe, Amérique du nord, Japon, Australie)
-Les régions où l’accès à l’eau potable est difficile ( Afrique, Amérique du sud, Asie du sud et de l’est, Moyen-Orient)
o Compétences
Montrer que l’eau est inégalement répartie sur la Terre (réaliser une carte)
Connaître les différents usages de l’eau
Réaliser un schéma explicatif ( acteurs et conflits d’usage)
Expliquer pourquoi il peut y avoir des conflits autour de l’eau
Connaître les solutions pour résoudre les problèmes liés à l’eau