flickr/ salle à manger/ dalbera
Respecter l’environnement et vivre selon un mode de vie écologique est désormais une priorité dans de nombreux ménages français. Cela n’implique pas forcément de vivre au milieu des bois dans une cabane privée d’électricité… bien au contraire ! Ces dernières années le nombre d’éco-designers est en pleine croissance, mettant à notre disposition du mobilier tendance entièrement écologique ! Voici le top 5 (+1 !) de la décoration durable vouée à transformer notre intérieur.
- Numéro 1 : le canapé « flexible love »
Mis au point par Chishen Chiu, ce canapé correspond à toutes vos attentes ! Pour un prix très correct (environ 250€), vous avez désormais un meuble parfaitement écologique et design… mais surtout extensible ! En effet, conçu en carton recyclé selon un principe « accordéon », il possède une capacité de 1 à 16 places dans des formes différentes. Plié, ses 25kg se transportent facilement et sa taille lui permet de se cacher n’importe où… jusqu’à sous votre lit ! Quoi de mieux pour une soirée entre amis ?
(Plus d’infos ici)
- Numéro 2 : les meubles en carton
Economique, adaptable à toutes vos envies, très résistant (pour les plus sceptiques, le carton peut supporter plusieurs tonnes !) mais surtout très design, le mobilier en carton est à la mode aujourd’hui. Il trouvera sans aucun doute une place dans votre intérieur, laissez juste libre cours à votre imagination…
- Numéro 3 : les tableaux muraux
Voici un nouveau concept de design : le design floral mural ! Remplaçant désormais vos tableaux et stickers, ces décoration vivantes créés ou non par vous, oxygènent et égayent votre intérieur. Certaines ne nécessitent même aucun entretien ! Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts…
- Numéro 4 : le vinyle recyclé
Nostalgique de votre jeunesse ou fan des années 1960-1970s, cette nouvelle utilisation des disques vinyles vous séduira. Récupérés et transformés aussi bien en sets de table, qu’en sous-verres, corbeilles et horloges, le charme de ces accessoires et sans appel… et à un prix tout à fait abordable.
- Numéro 5 : le mobilier en bois flotté
Balayé par la mer et ses courants, poli par le vent, le bois flotté séduit par son caractère pur et sauvage. Ramassé à même la plage et ne nécessitant aucun entretien, il offre aux designers une importante source d’inspiration. Le coût des meubles reste cependant assez élevé, mais un retour à la nature a-t-il un prix ?
- Et le numéro supplémentaire… la lampe comestible
Créée par Nodesigner, la « Spring Rain » (pluie de printemps) est composée de pâtes alimentaires asiatiques, mangeables bien entendu une fois plongées dans l’eau portée à ébullition ! Une solution pour des étudiants sans le sou ? Cette lampe n’est malheureusement pas à vendre…
(plus d’infos ici)
N’oublions pas l’utilisation de liège, paille, algues, jacinthes d’eau et bambous pour la confection de meubles ; vous trouverez forcément le matériau de vos rêves… adoptez dès aujourd’hui le green design !
Aude