Vous trouverez ci-aprés un petit article d'Olivier Mouroux qui vit à Séoul sur la situation de l'Internet en Corée du Sud. On croit rêver... Dommage que nos Gouvernants en France.... Pourtant Sarkozy nous avait promis de réformer la France... Pourquoi donc tarde-t-il à réformer notre réseau de télécommunications ? Il ne va pas assez vite...
Peut-être n'a-t-il pas la fibre pour ? Ou alors les politiques Coréens sont plus intelligents que nous ? Et pourquoi les éléphantes de la Gauche ne nous disent rien là-dessus ? Et le Modem ? Et les Verts ? Pourquoi personne n'en parle ??? Sauf pour nous dire que cela va venir vers 2025 ?..
Alors que la Corée est déjà en tête des pays au niveau des infrastructures technologiques, celle-ci souhaite renforcer son avance en propulsant un nouveau réseau 1Go à travers tout le pays. Le gouvernement va s’appuyer sur des financements privés de l’ordre de 30 milliards de dollars pour la mise en place de ce réseau, qui devrait voir le jour en 2012. A titre de comparaison, c’est son budget annuel national pour l’éducation qui sera investi dans ce projet.
L’avance asiatique en matière de haut / très haut débit est un fait, et la Corée se positionne comme le leader mondial des connexions haut débit, avec un taux de pénétration de plus de 80% et des vitesses moyennes de 15 Mbps par seconde (source Akamai). Une forte volonté des différents gouvernements depuis 1995 ont permis à ce pays de déployer rapidement un modèle aérien que l’on peut voir dans toutes les rues de la capitale – ces milliers de lignes qui s’entrecoupent et laissent perplexes la plupart des étrangers se promenant dans les quartiers : ici on ne se préoccupe guère de l’esthétique mais de la rapidité à connecter les utilisateurs. Le service est ultra rapide, il faut moins de 24 heures pour se connecter en FFTH sur Séoul, et en cas de panne un réparateur peut arriver dans les 2 heures. Le coût mensuel est de l’ordre de 25 euros pour une connexion 100 Mo avec KT Alleh.
La ville de Séoul a commencé à s’équiper d’un réseau à 1Go dès cette année. Ce nouveau réseau permettra de télécharger un film haute définition en moins d’1 minute, et un film en basse résolution en moins de 6 secondes. Tandis que la France se pose la question du type d’information à faire passer dans de tels tunnels, les Coréens ont quant à eux décidé de mettre en œuvre rapidement le déploiement. Pour plusieurs raisons : ils considèrent que les données seront de plus en plus lourdes ; on imagine de nouvelles applications, dans le domaine de la médecine à domicile dans un pays qui ne cesse de vieillir, dans les secteurs de l’éducation - avec déjà plus d’une trentaine d’universités virtuelles en Corée -, ainsi que dans la gestion des villes que l’on nomme ici U-city (www.smartgrid.or.kr). L’intelligence des objets dans la maison demandera également de gérer des flux d’information de plus en plus importants, et ce réseau constituera la colonne vertébrale d’un ensemble complexe d’éléments qui pourront communiquer entre eux.
Le sans fil haut débit dans les rues de Séoul a fait lui aussi son apparition dans la vie des Coréens, et ce dès 2006 avec l’arrivée du Wibro. Cette technologie réseau, basée sur la norme 802.11e « made in Korea », développée par Samsung, peut être utilisée dans une voiture se déplaçant à 120 km/h. Vous pouvez d’ailleurs aujourd’hui vous connecter dans de nombreux taxis séoulites à un modem Wibro/wifi sur le réseau KWI-B2200T(Egg Taxi) par le mot de passe SHOW3382 ; en fait cette connexion permet au taxi de se connecter au terminal de paiement pour valider les paiements Tmoney.
La Corée a compris l’importance de tisser une toile à même de transférer, à vitesse croissante, de l’information. Les enjeux sont considérables dans ce secteur où équipement et technologies évoluent si rapidement. C’est le gouvernement qui donne l’impulsion au secteur privé, pour les amener à prendre un cap qui permettra au pays de garder sa place comme leader mondial des IT.
Bien à vous, Amicalement,
Olivier Mouroux
Co-founder
Asiance - Your Digital Agency in Asia