Voici un pain d’épices extra moelleux, si vous souhaitez le déguster comme moi avec du foie gras, prévoyez de le faire la veille ou encore mieux l’avant veille.
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 14 minutes
Cuisson : 1 heure
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
- 100g de beurre + 10g pour le moule
- 315g de farine T55
- 3g de sel
- 4g de bicarbonate
- 5g de gingembre en poudre
- 3g de quatre épices
- 3g de cacao
- 2g de cannelle en poudre
- 2g de noix de muscade en poudre
- 230g de sirop d’érable
- 150g de sucre
- 110g de lait fermenté*
- 110g de lait entier
- 1 œuf
(pour ma part, j’ai mis 220g de lait demi écrémé)
Sortez les ingrédients liquide et l’œuf au moins 30 minutes à l’avance.
* pour 225 ml de lait fermenté
- 225ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé
Verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va commencer à « tourner », c’est normal. Mélangez bien avant de l’utiliser. Vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement.
Pour faire du lait fermenté “maigre”, mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.
Préparation :
Faites fondre le beurre. Dans un récipient de taille moyenne, mélangez la farine, le bicarbonate, le sel, les épices et le cacao. Dans un grand récipient, versez le beurre fondu, le sirop d’érable, le sucre, le lait fermenté, le lait entier et l’œuf. Bien mélangez tous ces ingrédients au fouet électrique, à vitesse lente. Ajoutez les ingrédients secs et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Beurrez généreusement un moule à cake de 28cm de long. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 55 minutes. Sortir le gâteau du four et laissez refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Une fois à température ambiante, l’envelopper dans un film alimentaire.
Dégustez tiède ou à température ambiante, nature ou avec un peu de crème fraîche épaisse. On peut garder ce gâteau jusqu’à 5 jours enveloppé dans un film alimentaire, à température ambiante.
(Recette extraite « mon cours de cuisine – la pâtisserie »)