Année internationale de la Forêt

Par Ddesign

Nous quittons l'année de la biodiversité et de la lutte contre la pauvreté pour entrer dans l'Année Internationale de la Forêt:

"Afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd’hui, 20 Décembre 2010, une résolution proclamant 2011, Année internationale de la forêt."

L’Année internationale des forêts offre une occasion unique de sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontées bon nombre des forêts du monde et les populations qui en dépendent.

"Chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde.  La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières."

Les forêts recouvrent un tiers de la surface terrestre ; elles constituent le "poumon vert" de notre écosystème. Pourtant, elles souffrent d’un abattage massif.

"La destruction des massifs forestiers risque d'entraîner non seulement une diminution des espèces et un changement climatique, mais aussi une augmentation des troubles sociaux et des mouvements de réfugiés dont les effets iront bien au-delà des régions habituelles."

La forêt en quelques chiffres :

  • - Les Forêts recouvrent environ un tiers de la surface du globe
  • - Avec à peine 4 Mrd. d'hectares, la forêt mondiale ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires.
  • - Les forêts abritent la plupart des espèces vivantes. Sur 1.3 Mio. d'espèces animales et végétales recensées, deux tiers environ vivent en forêt
  • - 78% des forêts vierges ont été détruites au cours des 8.000 dernières années. Chaque année, 6 Mio. d'hectares viennent s'y ajouter.
  • - Les forêts tropicales ne couvrent certes que 7% de la surface terrestre, mais abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe.

Retrouvez toutes les informations sur http://www.un.org