Chaque année, à l'approche des soldes, vous commencez à lister ceux dont vous avez besoin (ou simplement envie). Certaines vont faire du repérage, d'autres piochent dans les rayons selon leur humeur du moment. Bref, chacun sa technique ! Nous sommes parties recueillir le témoignage de véritables modeuses. Pas question pour elles de rater le premier jour de soldes. Elles nous font part de leur conseil de fashionistas.
Camille : " Je cache les vêtements que je veux... la veille ! "
Je vais faire des repérages la veille dans les magasins qui m'intéressent. Dès que je vois une pièce, je l'essaie et quand elle me va, je la cache à un endroit stratégique comme par exemple complètement à la fin du portant, histoire de la retrouver facilement le lendemain. Cela fonctionne quelques fois mais de temps en temps, les vendeuses remettent le vêtement tant convoité à la bonne place...
Lucie : " Je prends un jour de congé "
Je suis une fana de mode. J'adore les vêtements, les mettre, les toucher... C'est une vraie passion ! Alors forcément, les soldes, c'est LE moment rêvé. Cela me permet d'enrichir et renouveler ma garde-robe sans trop avoir à dépenser. Du coup, je prends un jour de congé pour faire un maximum de boutiques. Et je fais le pied de grue devant pour être là dès l'ouverture. Car bien souvent, les belles pièces ou les bonnes affaires partent dès les premières heures.
Valentine : " Je ne shoppe qu'en ligne "
Plus ça va, plus je suis déçue par les magasins. Comme par magie, ils ressortent des vêtements vieux de deux ans ou font leur stock de fringues bas de gamme juste avant les soldes, alors que c'est illégal. Cette hypocrisie m'agace car j'ai l'impression que plus ça va, moins il y a de bonnes affaires. Du coup, j'achète en ligne. C'est bien plus intéressant et en plus, on peut dénicher des vêtements de créateurs ou des chaussures de star à des prix vraiment abordables. Et autre avantage de taille : je m'évite la cohue...
Laura : " Il faut savoir ce que l'on veut "
Quand on fait les soldes, c'est facile d'être tentée par une multitude de vêtements ou d'accessoires tendances. Pour éviter de faire un écart budgétaire trop important, il est primordial de savoir ce que l'on veut ou ce dont on a besoin. Cette année par exemple, je recherche un pull en cachemire, une belle écharpe et un joli manteau. Je sais que je ne perdrai pas mon temps au rayon tee-shirt par exemple.
Marie : " J'essaye d'acheter la veille "
Le soir qui précède les soldes, certains magasins sont ouverts et les vendeuses très affairées. Au moment de la fermeture, j'essaie toujours de voir si je peux acheter le vêtement que je veux en soldes même si le coup d'envoi de ces dernières n'a pas encore été lancé. Il n'y a bien souvent personne en magasin et quelques fois, les vendeuses acceptent de me faire la réduction ! Bon, ce n'est pas très fair-play mais pour faire de bonnes affaires, il faut savoir jouer la carte de la débrouille !
C.R