Magazine Conso

Vite, un chauffage d'appoint

Publié le 06 janvier 2011 par Dailyconso

Lorsque les températures chutent, le chauffage d'appoint devient souvent incontournable pour réchauffer une pièce. Il fonctionne indépendamment du système de chauffage central. Il est autonome et mobile, et se transporte facilement d'une pièce à une autre. Découvrez le modèle qui vous convient le mieux.


Quand utiliser un chauffage d'appoint ?

En hiver, difficile de s'en passer lorsque les températures chutent et que vous avez froid malgré les 20°C qui règnent dans votre salon. Plutôt que d'augmenter la température de la pièce, le chauffage d'appoint est idéal pour apporter la chaleur nécessaire à votre bien-être et votre confort.

Le chauffage d'appoint peut être utilisé dans une pièce non chauffée comme un garage ou les combles. Cela vous évite ainsi de grelotter pendant que vous vous adonnez à la peinture ou au bricolage.

Il est également pratique pour chauffer une pièce lorsque vous ne souhaitez pas rallumer le chauffage central, notamment au moment de l'intersaison. Ou alors pour chauffer une pièce mal isolée. Dans tous les cas, pensez à ne pas l'utiliser constamment. Il est à brancher ponctuellement, déjà pour éviter de gonfler fortement votre facture d'électricité ou de gaz et deuxièmement car tous les modèles ne conviennent pas pour un usage quotidien et régulier.

Quel modèle choisir ?

Il existe trois grandes catégories : les chauffages électriques, à gaz et à pétrole.

Les poêles à gaz et à pétrole offrent une chaleur forte, agréable et qui permet de chauffer efficacement une pièce. Ils sont généralement équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement. Même s'ils sont dotés de système de sécurité, veillez régulièrement à les faire vérifier par un spécialiste.

Si ces systèmes sont appréciés dans les maisons, bon nombre de Français leur préfèrent cependant les modèles électriques, moins chers, plus faciles d'utilisation et surtout moins risqués. Pas de risque de fuite de gaz par exemple. De plus, les poêles à gaz et à pétrole étant souvent proscrits dans les appartements, les modèles électriques sont donc les plus plébiscités.

Les chauffages électriques : les grands gagnants

Il existe de nombreux types de chauffages d'appoint électriques. Mais tous ont le même fonctionnement, il suffit de les brancher sur une prise et le tour est joué. La plupart des chauffages d'appoint sont des convecteurs mobiles. Ils sont équipés d'un thermostat et généralement de deux ou trois puissances de chauffe différentes.

D'autres appareils sont dits soufflants, justement parce qu'ils soufflent de l'air chaud. A savoir, contrairement aux premiers, ils peuvent parfois faire office de ventilateur en été.

Les modèles en céramique, eux, offrent surtout un confort supérieur grâce à un chauffage instantané. Ils sont également moins gourmands en énergie.

Des fonctionnalités à ne pas négliger

Avant d'acheter un chauffage d'appoint électrique, renseignez-vous sur la puissance de chauffe de votre appareil. Certains modèles sont en effet plus efficaces que d'autres. Ce critère est toutefois à mettre en parallèle avec l'isolation de votre habitation, son exposition, le nombre de surfaces vitrées dans la pièce et le lieu de résidence. En effet, on chauffe moins à Perpignan qu'à Lille !

Certains modèles ont également une fonction hors gel. Celle-ci permet de maintenir la température d'une pièce à 5°C. Utile si vous avez une chambre d'amis ou une pièce dans laquelle vous n'allez pas souvent. L'intérêt ? La température ne descend pas en dessous de zéro et cela évite l'humidité.

Enfin, d'autres chauffages d'appoint disposent d'un minuteur qui permet de programmer l'heure et la durée de chauffe. La télécommande peut également être appréciée si votre mobilité est réduite. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d'un système de sécurité en cas de chute d'eau sur l'appareil ou lorsque celui-ci est recouvert d'un objet ou d'un linge. A privilégier si vous avez des enfants.

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez vite notre sélection de dix chauffages d'appoint électriques, grâce à notre diaporama ci-dessus !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine