Bilan 2010
La plupart des commentateurs disent que l’année 2010 a été une année exceptionnelle pour le jeu vidéo. Je ne suis pas complètement de cet avis. Même si on a vu sortir effectivement, tout au long de l’année (ça c’est assez nouveau), une quantité de jeux d’excellente facture, je regrette qu’on n’ait pas vu davantage de nouveaux concepts, plus de prise de risque des gros éditeurs. Il faut encore une fois se tourner vers la scène indépendante pour trouver des titres vraiment originaux comme Limbo ou l’étonnant Minecraft. J’ai eu aussi d’excellentes surprises sur l’Appstore et comme je fais de nombreux déplacements j’avoue qu’en 2010, l’Iphone a remplacé définitivement la DS comme plateforme de jeu à part entière. C’est toujours difficile de donner un classement et de comparer des jeux aussi différents qu’un Game Dev Story sur Iphone avec un Red Dead Redemption sur PS3. Au final, j’ai préféré retenir trois jeux qui chacun à leur façon et, malgré leurs défauts, tentent de faire avancer notre média dans une voie artistique et émotionnelle qui me tient à coeur.
1/ Alan Wake
2/ Limbo
3/ Heavy rain
J’ai aimé aussi : Red Dead Redemption, Mario Galaxy 2, Cut the Rope, Angry birds, Epic Mickey.
Flop de l’année : line up Kinect
Bon j’en vois déjà qui bondissent sur leur chaise : quoi ?! Kinect un flop alors que c’est un carton commercial ! Bien-sûr, ce n’est pas le hardware que je critique mais ce qu’on en a fait. A l’annonce du projet Natal et surtout après avoir vu le Projet Milo, j’avais espérer un moment que Microsoft se démarquerait davantage de la Wii en proposant autre chose que des jeux de fitness et de danse. Là, on a eu la curieuse impression de revenir 4 ans en arrière au moment de la sortie de la Wii alors que la technologie apporte davantage de précision et d’immersion. Espérons que cela sera rectifié dans les mois et les années qui vont venir.
Jeux 2011 le plus attendu : The Last Guardian.
Autres titres attendus : Little Big Planet 2, Journey, Spyparty, Uncharted 3.
Retrouvez les sélections des autres développeurs sur Gameblog.