Pitbull, boerbull, Staffordshire bull terrier, American Staffordshire bull terrier et autre rottweiller auront la vie de plus en plus difficile dans certaines régions de France.
Objets d’une future législation plus répressive, on s'interroge aussi sur la présence de chiens de catégorie 1 ou 2 aux domiciles des garderies (assistantes maternelles agréées).
Le meilleur ami de l’homme est prié de se tenir loin de nos chères têtes blondes. Alors que le Parlement souhaite renforcer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, la question liée à la sécurité des enfants divise les départements.
Le conseil général de la Loire a dégainé le premier. Son président, Pascal Clément, entend prendre prochainement un arrêté interdisant aux assistantes maternelles, qui gardent des enfants de jour, de posséder un chien de catégorie 1 et 2, ces derniers représentant un « danger potentiel pour les enfants » aux yeux de l’élu.
Par la sorte, toute nourrice possédant un chien pourrait se voir refuser ou retirer son agrément. Une première en France, qui pourrait faire des émules.
AP