Le 14 décembre 2010, le Téléjournal sortait une nouvelle comme quoi les opérations barriatriques pour rapetisser l'estomac des obèses morbides pouvait prendre de 2-7 ans d'attente. Au Québec, 5% des gens sont obèses morbides. Tous les médias trouvaient ça épouvantable pour les malades et que ça devait changer. Je suis totalement en accord avec eux ! Cependant, ce qu'il faut surtout s'assurer, c'est qu'il n'y ait plus de personnes aussi grosses qui voient leurs conditions de vie diminuer, leur condition physique devenir vraiment mauvaise et leur santé être en péril.
Certains diront qu'ils n'ont qu'à arrêter de manger et de se gaver de crème glacée. À ceux-là, je leur dit : VOUS N'AVEZ VRAIMENT RIEN COMPRIS !! Les chercheurs les plus renommés en sont clairement venus à l'évidence que le problème de l'obésité en est un socio-économique. Ce qui veut dire que moins les gens sont fortunés, plus ils sont obèses et plus les gens sont éduqués, moins ils sont obèses. Il faut donc comprendre que les enfants, qui ne peuvent pas choisir leurs parents, doivent vivre dans un foyer plus ou moins riche ou éduqué et s'arranger avec ce qu'ils ont.
DES CHIFFRES QUI PARLENT
Premièrement, prenez conscience des chiffres que vous allez lire. Vous pouvez avoir accès à tous ces chiffres dans ce rapport gouvernemental sur le sujet.
Les dernières études financières ont estimé à environ 8000$ le coût d'une opération barriatrique au Québec. En 2009, 840 d'entre elles ont été pratiquées, ce qui fait 6,72 millions de $ pour cette seule année.
Une aide gouvernementale de l'ordre de 29 millions de dollars a été octroyée l'année dernière pour augmenter à 1500 opérations en 2010 et ensuite l'augmenter à 3000 en 2011. C'est énorme !
Vous savez ce que 5% des Québécois ( le nombre d'obèses morbides) représente ? 300 000 personnes. Ces mêmes 300 000 personnes font partie d'un coût de santé exorbitant. Pour l'année 1999-2000, le fardeau de l'obésité a coûté 700 millions aux Québécois, ce qui représentait 5,8% du budget de la santé.
Encore une fois selon ce rapport :
La santé publique a mis en oeuvre, depuis plusieurs années, divers programmes
et mesures visant l’amélioration du mode de vie de la population. Elle s’est par
exemple attaquée au tabagisme, à la toxicomanie et à la consommation d’alcool.
Et avec le plan d’action 2006-2012 Investir pour l’avenir, le gouvernement
témoigne qu’il s’attache maintenant à la promotion des saines habitudes de vie
et à la prévention des problèmes reliés au poids.
Le gouvernement fait de belles promesses, mais vous savez quel est la portion du budget de santé accordée à la prévention proprement dite ? Un gros 1%. Aussi bien dire qu'ils trouvent que ce n'est pas assez payant pour eux. Ça me fait penser aux compagnies d'assurance qui ne veulent pas payer pour la prévention. Évidemment, dans des temps passés les gens ont abusé, mais il ne faut pas pour autant exagérer.
QUELLES SONT LES RAISONS ?
Des centres de recherche se sont penché sur la question et en sont venus à la conclusion suivante : Si les écoles donnaient 50 heures par année d'éducation sur la nutrition, le nombre d'obèses chez les jeunes diminuerait de 50%. C'est énorme et je crois vraiment que c'est ce qu'il faut faire. Apprendre aux gens comment bien manger ferait partie de l'approche. Mais qu'en est-il des logistiques alimentaires présentes partout autour de nous ? Quand 1 poivron, 1 plan de céleri, 3 tomates et 1 concombre coûtent 6,97$, pensez-vous que les moins bien nantis font ce choix santé ? NON !
Combien coûte 2 pointes de pizza et 1 liqueur chez Pizza Madonna ? 3$ Est-ce nourissant ? NON, mais c'est pas mal moins cher que de s'alimenter sainement.
Bref, vous voyez le portrait. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que vous votiez en achetant les produits santé qui coûtent plus chers. Acheter un produit néfaste pour la santé, c'est un vote pour ce type d'alimentation. Alors soyez conscients de vos actions car c'est la seule manière que vous avez de faire diminuer les prix et de revendiquer ce que vous voulez. Le gouvernement ira toujours dans le sens économique : prenez exemple sur les produits du tabac !!!
TRISTE SORT
Le problème avec l'obésité chez les jeunes c'est que plus ils le sont en bas âge, plus les chances de le rester augmentent. Les coûts reliés à l'obésité sont donc très élevés. De plus, les cellules graisseuses qui se forment alors restent en place tout au long de leur vie. Ces cellules veulent être nourries et elles donnent toujours faim au corps tant qu'elles ne sont pas remplies. C'est donc dire que les gens qui perdent beaucoup de poids après avoir été obèses ont toujours plus de risques de le redevenir.
Pensez à tous ces chiffres et ces conséquences néfastes que vous pouvez éviter en améliorant votre nutrition. Appelez-moi et je vous donnerai des conseils si les trucs que je mets en ligne ne sont pas suffisants.
Retourner à la page d'accueil: mise en forme