Ce sondage s'est réalisé sur le site www.3org.com, pendant 2 mois, avec diffusion sur Twitter, Linkedin et Viadeo. L'outil utilisé était polldaddy (www.polldaddy.com).
Dans l'ensemble pas de grosses surprises, les résultats sont intéressant et ont une certaine cohérence.
A la question "Pour une entreprise, cartographier l'information métier est elle : ?
57% des réponses sont sur des réponses ayant un apport de valeur pour l'organisation :
- 19% une meilleure maitrise des risques,
- 13% un élément de réduction de coût,
- 11% une forte qualité de service,
- 7% un avantage concurrentiel,
- 6% un gage de transparence.
20% des réponses présentent des contraintes imposées :
- 10% obligatoire pour certain projet,
- 10% être en accord avec la réglementation.
8% des réponses montrent une grande difficulté face à ce recueil de l'information métier :
- 7% ne savent pas comment faire,
- 1% disent que cela est impossible.
Pour 13% cela est une remise en question de l'organisation, signifiant ainsi que l'acte de "cartographier" l'information va plus loin que le simple recueil et induit des transformations pour l'entreprise.
Et enfin 2% trouvent que c'est un coût de gestion inutile.
Ce qui peut être intéressant à retenir est que 77% des réponses sous entendent un réel apport de la cartographie de l'information (volontaire ou imposé !). Ce qui rejoint l'enquête réalisée il y a un an autour des services de gestion d'informations. Sachant que cette étape de recueil de l'information métier (quelle soit cartographiée ou listée), est une condition siné qua non de la mise en place d'une gouvernance.
Si les 77% arrivent à réaliser ce recueil alors leur prochaine étape sera de définir comment et qui maintiendra ce nouveau référentiel.
Cette sondage sera complété par deux autres autour de "qui gouverne" et "Où se rattache la gouvernance".