Pour la petite histoire, il y a 5 ans, j’avais personnellement franchi le cap en participant à un stage sur le sujet et j’avoue que de retour à mon bureau, je me suis trouvé assez vite dans l’incapacité de mettre en application la plupart des préceptes abordés lors de la formation.
Faisant appel à des techniques complexes, les méthodes de référencement n’étaient visiblement pas à la portée de tous les publics et je suis certain que je ne fus pas le seul, à l’époque, à faire ce constat.Zoom sur les évolutions récentes du référencementDepuis ce temps, les données ont changées. Même si Google reste la référence en termes de recherche sur internet et donc en termes de référencement, les média et réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans ce processus.En effet, d’une part une partie des recherches sont faites aujourd’hui directement sur ce type de plateformes et donc échappent à Google. Je rappellerai d’ailleurs, à ce titre, que désormais la part de marché globale dans internet de Facebook, par exemple, tend à rejoindre et même dépasser celle de Google. Et d’autre part, Google dont on ne peut contester l’excellence en terme de stratégie a rapidement compris l’importance de ces nouveaux outils dans l’évolution du web et n’a pas tarder à intégrer aussi vite l’utilisation des média et réseaux sociaux pour améliorer sa méthode de référencement.Les média et réseaux sociaux au centre du dispositif de référencementC’est ainsi qu’en 2003, aux prémices de l’essor du web 2.0, Google avait racheté Pyra Labs, société éditrice de la plateforme de Blogs « Blogger.com » et leader dans ce domaine. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui explique la vision anticipatrice de Google à l’époque, vision aujourd’hui avérée : http://tinyurl.com/34wuw9t.Comme le montre bien cet article, le référencement Google attache une importance particulière aux publications issues des média et des réseaux sociaux.Au-delà et c’est également explicité dans l’article, Google qui est toujours partie du postulat que finalement, c’étaient les internautes qui faisaient internet (ce qui constitue un des clés du succès de l’entreprise), utilise intelligemment leur avis et leur implication par rapport aux contenus dans le processus de référencement.Il en résulte un développement d’une part du référencement naturel, et d’autre part, d’un référencement, non seulement basé sur l’audience mais la participation de cette audience et son implication dans le relai des messages et contenus. Or ces 2 derniers éléments sont le fondement du processus de communication induits par les média sociaux.C’est pour ces raisons qu’il est plus facile aujourd’hui de référencer un Blog (ce qui ne signifie pas que c’est simple !), qu’un site internet.Et concrètement comment mettre à profit cette évolution ?Il est évident que la base est d’être présent sur ces nouveaux média mais attention s’inscrire sur 1, 10 ou même 100 réseaux sociaux, ou communautés est très loin d’être suffisant. Les réseaux sociaux sont une vitrine mais une vitrine quasiment vide n’attirera pas les visiteurs.Il s’agit donc de participer « aux conversations », ce qui peut constituer un début dans sa démarche de visibilité et bien sûr au-delà de créer du contenu autour de votre entreprise et en liaison avec votre stratégie et de le partager.Enfin, la dernière étape consistera, dans la mesure du possible, à amener votre audience à relayer vos messages et contenus. Une méthodologie c’est bien mais est ce qu’elle fonctionne ?Un exemple concret : j’ai créé, fin août le Blog http://mediassociaux1.blogspot.com/ et seulement 3 mois après, il figure sur la deuxième page de Google sur la recherche la plus générique qui soit par rapport à son sujet « média sociaux ».Pour information, Google référence tout de même 14 800 000 sites sur ces mots clés.Autre exemple : j'accompagne, dans sa campagne de visibilité sur le web, une société dans le domaine des technologies vertes pour le bâtiment. Le blog http://batimentvert.blogspot.com/ , créé il y a tout juste un mois, pour cette entreprise figure sur la première page de Google sur la recherche: technologies vertes pour batiment.Il est évident que plus votre domaine est pointu, plus il vous sera facile d’accéder à un bon niveau de référencement.D’ailleurs, j’invite notamment les TPE et les PME qui souhaitent développer leur stratégie de communication sur internet et améliorer leur visibilité à réfléchir sur leur positionnement, leur spécificité, la différenciation de leurs offres et de leurs services, voir leurs valeurs… et à communiquer sur ces éléments.Un bon référencement, c’est aussi un référencement qui est en adéquation avec vos spécificités : aussi affichez vos différences !Pour plus d’information sur mes prestations de conseils, d’accompagnement et de formations dans ce domaine : http://tinyurl.com/3y7joyuMagazine Coaching
Tout le monde convient qu'un bon référencement sur Google assure aujourd’hui une meilleure visibilité de votre entreprise et donc de vos produits et services sur Internet. Cette course légitime au référencement n’est pas un élément nouveau puisque depuis des années, les offres de services, incluant notamment formations et conseils se sont multipliées dans ce domaine.