Galette des rois briochée

Par Lesrecettesdupanier

A la même époque l’an passé, je publiais une recette de galette des rois à la frangipane (d’ailleurs excellente que je vous conseille d’essayer). En cherchant la traduction de « galette des rois », j’ai découvert d’autres coutumes. Pour moi, la galette des rois se mange à l’épiphanie, le 6 janvier de chaque année. Je vous rappelle que l’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l’enfant Jésus, le Messie dans le monde. En France et en Belgique, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

Le 6 janvier correspond au lendemain des 12 jours de Noël, commençant le 25 décembre, célébrés dans les Pays Anglo-Saxons. La galette correspondante est dans ce cas là le « Twelfth Night Cake ».

La douzième nuit et l’épiphanie marque le début du Carnaval qui dure jusqu’à Mardi Gras (47 jours avant Pâques soit le 8 mars de cette année). Cette journée marquait la fin de la « semaine des sept jours gras » précédant une période d’abstinence durant le Carême. La recette que je vous propose est liée au Carnaval de la Nouvelle Orléans : le King Cake. En Lousiane, le King Cake est un gâteau brioché consommé tout au long de la saison du carnaval, soit de janvier jusqu’à Mardi Gras. Selon la tradition, une fève rouge (quelque fois recouverte d’or ou d’argent) ou une figurine représentant Jésus est cuite dans la brioche. Les croyances sont les mêmes qu’en Europe: tirer la part contenant la fève porte chance.
Mélange de tradition créole (vieille France) et espagnole, le gâteau des rois traditionnel de la Nouvelle Orléans est souvent immense, de forme ronde comme un grand anneau. Le décor comporte souvent trois teintes de glaçage : le violet pour la justice, le vert pour la foi, et l’or pour le pouvoir.

Pour ma part, je vous propose une version européenne avec du sucre perlé en guise de glaçage.

Galette des rois briochée / Twelfth Night Cake / King Cake :

Ingrédients :

Pour la brioche :

- 235 ml de lait

- 55g de beurre

- 2 sachets de levure deshydratée (14g)

- 160ml d’eau chaude

- 100g de sucre

- 2 oeufs

-  1 cc de sel

- 2g de muscade

- 690g de farine

- du sucre glace ou perlé pour le décor

Pour la garniture :

- 220g de sucre roux

- 7g de cannelle

- 75g de noix du brésil

- 50 g d’amandes en poudre

- 60g de farine

- 50g de beurre

Préparation :

Faire bouillir le lait et y faire fondre le beurre. Laisser le mélange refroidir à température ambiante. Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de sucre blanc. Laisser reposer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse qui commence à buller, environ 10 minutes. Rajouter alors le mélange de lait refroidi. Ajouter les oeufs battus. Incorporer le reste du sucre, le sel et la muscade. Pour finir, ajouter progressivement, en trois temps, la farine.  Pétrir jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique, environ 8 à 10 minutes. Couvrir avec un linge humide ou un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 2 heures.

Lorsque la pâte a levé, la pétrir à nouveau. Préchauffer le four à 180 °C.  Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Aplatir la pâte au rouleau pour former un grand rectangle.

Préparer la garniture :

Mélanger la cassonade, la cannelle, les noix, la poudre d’amande et la farine. Ajouter le beurre à tempréature ambiante coupé en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts comme pour préparer un crumble.

Parsemer uniformément la garniture sur la pâte. Déposer la fève. Enrouler ensuite cette pâte sur elle-même en commençant  par le côté le plus large. Ramener les bouts du rouleau ainsi créé pour former un anneau de forme ovale. Déposer l’anneau sur la plaque de cuisson et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 45 minutes.

Badigeonner l’anneau avec du lait et parsemer de sucre perlé avant de cuire au four pendant 30 minutes.

Qui vient partager notre galette? Si vous trouvez la fève, vous devrez ramener la prochaine…