Magazine Marketing & Publicité

Débuter en référencement

Publié le 06 janvier 2011 par Djimaestro

Ce matin mon père m'envoie un petit mail, en me demandant comment référencer son nouveau site. Il s'est fait un petit site maison sur son entreprise de vérandas dans la Loire.
Je me suis dit que ma réponse pourrait vous être partagé, puisque ça intéresse sûrement d'autres personnes :)
La première question à te poser c’est quels sont mes mots clés ?
Va sur https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer
Tape 1 mot clé, par exemple « véranda » ou « véranda loire », et choisi « exact » en case à cocher sur la gauche.
Pour véranda, tu vois qu’il est recherché 74 000 fois par mois sur google. Si tu arrives premier, tu pourra avoir environ entre 1/5 et 1/10 de ces visites (la pub squatte les premiers liens, c’est les liens avec un fond violet qui sont des liens publicitaires).
Pour véranda, je te déconseille de commencer par ça, c’est trop gros. Par contre tu as les mots clés suivants qui sont intéressants :
• Véranda aluminium
• Véranda rideau
• Véranda pvc
• Véranda lyon
• Pergolas
• Pergola en bois
• Pergola fer
• …
Essaie de trouver 1 mot clé par page. Donc un pour la page d’accueil, 1 pour la page pergola (ça peut être simplement pergola)… Plus tu as de page, plus tu sera visible.
Débuter en référencement

Adapter ton site

Tu change le « bienvenue » (titre de ta page d’accueil) en par exemple « Véranda Rhône Alpes construite sur mesure - Tienda42 » (plus ton mot clé est en début de phrase, plus il sera important).
Puis tu renommes tes images : changes Vign_dsc035661_ws12985324.png en veranda-rhone.png par exemple.
Puis renommes tes pages : http://www.tienda42.com/page.ws en http://www.tienda42.com/fermetures-aluminium.ws. Tes pages doivent absolument avoir dans leur url le mot clé de la page. Sur cette page, tu n’as que des photos. Essaie de mettre du texte, au moins 4 à 5 lignes avec le mot clé en gras ou italique (répète le 1 fois ou 2 ça suffit, utilise ses synonymes et ses déclinaisons).
Des liens
Dernière étape (du commencement), il te faut des liens. Plus une page a de liens, mieux elle sera positionnée (plus le site qui te fait un lien est « connu », plus ce lien aura de l’importance).
Maillage interne : les liens faciles à avoir seront les liens que tu te fais à toi-même. Tu peux donc dans tes pavés de texte faire 1 lien vers une autre page en utilisant le mot clé de cette page. Par exemple, tu écris « les vérandas c’est bien, les vérandas alu c’est mieux ». Là tu peux faire un lien sur le mot clé « vérandas alu » vers une page qui s’appellerait http://www.tienda42.com/verandas-alu.ws et qui utiliserait ce mot clé en mot clé principal.
Lien externe : contacte d’autres sites, et essaie d’obtenir des liens d’eux vers toi avec toujours un mot clé en ancre de lien, si possible dans une phrase. Commences par tes potes, et inscrits toi dans des annuaires voici des sites qui propose une liste.
Voilà, c'est un début, et de nombreuses notions sont éludées pour ne pas compliquer les choses. Si il avance, je lui enverrai un second mail pour affiner tout cela. Je vous en ferai évidemment profiter :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djimaestro 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog